Jardin & Piscine

3 étapes pour faire pousser des coulemelles facilement

Les coulemelles sont des champignons comestibles que l’on retrouve un peu partout dans le commerce. Il est possible aussi de les cultiver à la maison, pour en avoir à disposition à tout moment. Vous êtes friand de ce champignon ? Alors découvrez dans la suite comment faire pousser des coulemelles facilement.

3 étapes pour faire pousser des coulemelles chez soi

La culture de champignons est un projet qui requiert une bonne connaissance en matière de jardinage. En effet, le processus pour faire pousser les coulemelles se déroule en plusieurs étapes, qu’il faut à tout prix maîtriser pour obtenir une bonne récolte. Nous avons résumé ces étapes en trois très importantes et à la portée de tous.

Préparer le substrat des champignons

Les coulemelles ou lépiotes élevées sont des champignons très goûteux et savoureux. Il s’agit de la plus grande variété, avec une taille pouvant atteindre 40 cm. C’est un champignon basidiomycète comestible que l’on retrouve dans le commerce et aussi dans le jardin de plusieurs maisons.

Pour sa culture, la première étape consiste à préparer le substrat. Il s’agit de la matière dont votre champignon peut se nourrir. Étant donné qu’il existe plusieurs espèces de champignons, il existe aussi plusieurs types de substrat. Par conséquent, si vous choisissez de faire pousser des coulemelles, il faudra trouver le substrat adapté à vos souches.

Faites aussi attention à choisir un substrat sans mauvaises odeurs et sans pourritures. Pour la préparation, il faudra stériliser la matière première pour la débarrasser des organismes vivants qu’elle contient et qui pourraient nuire à votre culture. Ensuite il faudra l’égoutter et attendre que sa température baisse jusqu’à au moins 38°C avant de l’utiliser.

Se procurer du mycélium

Le mycélium de champignons est aussi un élément indispensable pour faire pousser des coulemelles à la maison. D’ailleurs certains professionnels du jardinage recommandent de choisir le mycélium avant même la préparation du substrat.

Pour expliquer en termes simples ce qu’il représente, le mycélium est en quelque sorte la plantule du champignon. C’est donc lui qu’il faut mettre en terre pour obtenir vos coulemelles. Les mycéliums sont vendus un peu partout dans le commerce et sont donc faciles à trouver.

Reproduire des conditions de pousse idéales

Pour finir, pour favoriser la germination et ensuite la pousse de vos coulemelles, vous devez créer les conditions idéales. Il faudra donc :

  • Maintenir l’humidité à l’intérieur du contenant entre 80 et 95%
  • Réduire la température jusqu’à atteindre 15 ou 20°C
  • Réduire la luminosité pendant 10 à 12h par jour

A lire aussi : Taille sévère d’un olivier, mon arbre va-t-il repousser ? 

Comment stocker puis déguster les coulemelles ?

Les coulemelles sont des champignons comestibles que vous pouvez conserver dans votre réfrigérateur pendant quelques jours. Bien entendu, il est préférable de les consommer lorsqu’elles sont fraîches, mais s’il le faut vous pouvez les emballer dans du papier ou dans un bol qui se ferme hermétiquement.

Mettez-les ensuite dans votre réfrigérateur et vous pourrez les ressortir plus tard. Évitez surtout de les laisser à température ambiante, car autrement ils pourraient rapidement brunir. Vous pouvez aussi congeler vos coulemelles afin de les garder fermes et tendres plus longtemps. Il vous suffit de les blanchir pendant 2 minutes, avant de les refroidir immédiatement en les plongeant dans l’eau glacée. Vous n’aurez qu’à les laisser refroidir avant de les mettre dans des contenants hermétiques, puis au frais.

Pour ce qui concerne la dégustation de cette variété de champignons, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez les faire revenir dans une poêle avec du beurre, de l’ail et du persil puis déguster. Vous pouvez aussi découper son chapeau en lamelles pour l’ajouter à vos recettes de gratin, de risotto ou même dans vos omelettes. Pour les adeptes de grillade, on peut aussi faire griller les coulemelles afin de leur donner une délicieuse saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *