Photo d'un mur
Bricolage & Travaux

Crépi synthétique : un bon revêtement pour vos murs ?

Parmi les revêtements les plus populaires pour les murs intérieurs et les façades des maisons, on retrouve le crépi synthétique. Il offre plusieurs avantages et représente par conséquent un excellent choix. Vous voulez comprendre ses propriétés et savoir dans quelle mesure l’utiliser ? Alors la suite devrait vous intéresser.

Crépi synthétique et isolation extérieure : un bon compromis ?

Il existe aujourd’hui plusieurs matériaux utilisés comme revêtement pour les murs d’une maison. Que ce soit pour un mur intérieur ou pour une façade, vous avez la possibilité d’utiliser de la peinture, de l’enduit ou encore du crépi. Il est possible aussi d’utiliser simultanément plusieurs de ces revêtements, l’un pour couvrir les inégalités du mur, et l’autre pour la finition.

Ainsi, le crépi synthétique est un type d’enduit qui peut servir comme matériau de finition. Si votre intention est de procéder à l’isolation thermique extérieure de vos murs, il faudra d’abord choisir le bon type d’isolant. Celui-ci doit être adapté à la nature du mur à protéger pour une isolation optimale. Vous aurez le choix entre les isolants les plus fréquents sur le marché, notamment :

  • Le polystyrène expansé
  • Le polystyrène extrudé
  • La laine de roche
  • La fibre de bois
  • La mousse résolique
  • La laine de verre
  • La laine de chanvre
  • Le liège isolant.

Pour chacun de ces isolants, vous avez la possibilité d’utiliser tous les enduits sur le marché comme finition. Vous pouvez aussi utiliser du bardage si cette option vous convient mieux. Ainsi, étant donné les nombreux avantages que présente le crépi synthétique, on peut dire qu’il s’agit d’un excellent choix de finition pour votre isolation extérieure.

Quelles différences entre un crépi synthétique et un crépi minéral ?

Pour ceux qui choisissent le crépi comme revêtement pour leur mur extérieur, sachez que vous aurez deux types de crépi à votre disposition. Il faudra donc choisir entre le crépi synthétique et le crépi minéral. Les deux se distinguent en fonction de leur composition, mais aussi en fonction de leur mode d’application.

A ce propos, il faut savoir que le crépi synthétique est à base de silicone. De son côté, le crépi minéral est composé de plusieurs constituants naturels tels que le ciment, la chaux et le sable. Tandis que le crépi synthétique peut s’appliquer à l’aide d’un pistolet sous forme de projection, le crépi minéral doit nécessairement être appliqué à la main.

Toujours à propos de leur application, le crépi minéral s’applique en une seule couche. Celle-ci présente une épaisseur allant de 12 à 15mm. Il est possible selon la technique utilisée, d’obtenir un aspect taloché, gratté ou écrasé. Le crépi synthétique quant à lui s’applique en trois fines couches successives.

Lisez aussi : Que peut-on faire avec de la tuile concassée ?

Quels sont les avantages du crépi synthétique ?

Le crépi synthétique est un produit très utilisé pour les travaux de construction et de rénovation des habitations. Il est très populaire en raison des nombreux avantages qu’il offre. Tout d’abord, ce revêtement de mur est compatible avec n’importe quel support ou structure. Que ce soit pour une façade ou une toiture, vous pourrez l’utiliser pour la protection de vos murs.

Dans votre quête de solutions de revêtement pour les murs en parpaing, vous pourriez être intéressé par une approche alternative : l’utilisation du bois. Alors, comment revêtir un mur extérieur en parpaing avec du bois ? Découvrez nos conseils. 

Grâce aux différents matériaux qu’il contient, il est imperméable et élastique. Il s’agit donc du meilleur choix à faire pour résoudre les problèmes d’infiltration d’eau ou d’humidité des murs. Le risque de fissures est quasiment inexistant, car il s’agit d’un matériau robuste. Ce revêtement est facile à appliquer et le travail se fait en peu de temps.

Vous serez aussi séduit par la légèreté du crépi synthétique. Vous avez la possibilité de procéder à son nettoyage en utilisant un nettoyeur haute pression, ce qui n’est pas le cas avec le crépi minéral. Pour finir, notons aussi qu’il existe des matériaux compatibles avec le crépi synthétique pour augmenter son étanchéité. Vous pourrez donc préserver votre mur pendant plusieurs années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *