Que peut-on faire avec de la tuile concassée ?
Produit 100 % naturel à l’instar du marbre et du calcaire, la tuile de terre cuite, très souvent rouge et parfois blanc, existe depuis l’antiquité. Surtout destinée à la couverture des toits à l’origine, elle reste assez fragile au niveau de sa constitution contrairement à la pierre. Cependant, même concassée, une tuile en terre cuite peut encore être utile.
Comment faire un aménagement paysager avec la tuile rouge concassée ?
Pour obtenir la tuile de terre cuite, il faut travailler de l’argile, un matériau que la nature nous donne en quantité. Notons que l’argile, une fois cuite, est assez résistante, et peut durer un siècle dans de bonnes conditions. Cependant, en considérant les aléas qui peuvent advenir, la moyenne de vie de la tuile est d’une cinquantaine d’années environ.
La tuile rouge est utilisée idéalement pour le toit des maisons, mais peut encore être utilisée autrement. En effet, au moment de la pose, il arrive que pendant la manipulation, il y ait de casse. Cela n’est pas une fatalité, puisqu’il reste alors des moyens pour réutiliser ces morceaux de tuiles. D’ailleurs, il fut un temps où l’on s’en servait pour les chemins de campagne. Pour cela, ils sont réduits en petites tailles de moins de 5 cm. Cette astuce sert encore de nos jours, et elle est simple à mettre en pratique.
A cet effet, ne rougissez surtout pas d’avoir des tuiles concassées anciennes, car le résultat est meilleur avec une touche patinée lorsque les tuiles sont vieilles. Vous pouvez donc aménager votre allée de jardin avec une tuile concassée, et pour ce faire, il faudra procéder comme avec du gravier. Aussi, faites en sorte que du sable ne s’y incruste pas, grâce à un voile géotextile en dessous. Au même moment, cela vous évitera pendant un bon moment, des problèmes avec de mauvaises herbes.
Par ailleurs, l’un des avantages de la tuile concassée, c’est qu’elle est simple à trouver. Si vous n’en avez pas suffisamment, vous pourrez en trouver facilement sur un chantier de construction ou chez un couvreur. Les membres du chantier pourraient vous en donner ou vous le vendre à prix intéressant. Le seul problème avec ce produit, c’est qu’à la longue, il peut se tasser. Il vous faudra alors passer un râteau dessus dès que le constat est fait, afin de pouvoir aérer les tessons et ôter les mauvaises herbes par la même occasion.
« Pourquoi le bardage bois est idéal pour rénover une façade ? »
Peut-on utiliser la tuile concassée pour des travaux de maçonnerie ?
En maçonnerie, la tuile concassée peut faire partie des matériaux les plus utiles. Elle peut être réutilisée dans un cycle de fabrication en tant que produit de terre. A cet effet, la tuile est recyclée, et souvent complètement broyée avec des outillages prévus pour cela. Elle peut alors servir à la place du sable, et finir en briques rouges ou en galets. Notons que ces matériaux peuvent aussi être très résistants.
Toujours en maçonnerie, cette terre battue recyclée peut servir à faire de beaux revêtements en terre battue. C’est le cas avec les courts de tennis par exemple.
Paillage : et si vous testiez la tuile concassée ?
La tuile concassée est une bonne idée pour faire le paillage des espaces verts. Cela apporte une belle touche esthétique et de modernité à l’ensemble. Le paillage convient surtout aux arbustes, aux rocailles… et permet de lutter contre les mauvaises herbes. Puisque c’est en cassant des tuiles en terre cuite que l’on obtient des tuiles concassées rouges, cela donne comme résultat, différentes sortes de texture, avec une belle coloration rouge. Ce qui fait de la terre cuite, un matériau très décoratif.
En optant pour la tuile concassée pour le paillage, vous permettez à votre sol de maintenir plus longtemps son taux d’humidité et sa fraîcheur. L’activité biologique est alors mieux conservée, rendant ainsi le drainage plus simple.