baskets sur du carrelage de salle de bain
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

5 éléments auxquels penser pour bien choisir le carrelage de sa salle de bain

Compte tenu du grand nombre de carreaux disponibles sur le marché en termes de matériaux, de formes, de tailles, de finitions, de couleurs et de motifs, il peut être difficile de choisir la meilleure option pour votre salle de bain. Voici 5 éléments qui vous aideront à cibler votre recherche et à choisir les carreaux les plus appropriés pour votre salle de bain.

1. Le budget

Il est essentiel de déterminer la fourchette de prix approximative des carreaux et des revêtements de sol en fonction de votre budget. Bien que les carreaux décoratifs soient plus chers que les carreaux de sol et de mur de base, il en faut souvent moins que des carreaux basiques. Pour faire votre sélection et comparer les prix, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.comptoirducerame.com/: le concept store en ligne spécialisé dans le carrelage, vous y retrouverez un large choix de gamme à tous les prix.

2. La quantité de carreaux nécessaires

Calculez d’abord le nombre total de carreaux dont vous aurez besoin pour votre salle de bain. Veillez à calculer le montant séparément pour les murs, le sol et les carreaux décoratifs si vous prévoyez d’y apporter une touche créative. Choisissez le format de carrelage le plus approprié pour le sol et les revêtements muraux de votre salle de bain afin de réduire au minimum les coupes et les déchets. Optez pour des carreaux de sol plus petits car ils augmentent le nombre de lignes de joint et sont plus résistants.

3. Le type de carrelage

salle de bain avec du carrelage au mur

Les carreaux de salle de bain sont disponibles dans une large gamme de matériaux tels que la céramique, la porcelaine, le verre, la pierre naturelle, la mosaïque et le ciment. La salle de bain étant susceptible de devenir glissante lorsqu’elle est mouillée, optez toujours pour des carreaux à la finition mate, texturée ou antidérapante. Ces finitions offrent une meilleure adhérence. Les carreaux de verre ne doivent jamais être utilisés sur le sol car ils sont glissants. La céramique et la porcelaine sont les carreaux les plus populaires en raison de leur durabilité et de leur facilité d’entretien.

4. La palette de couleurs

Il est toujours bon d’avoir un schéma de couleurs en tête avant d’acheter du carrelage afin de pouvoir le sélectionner plus rapidement. Vous pouvez contraster, mélanger ou assortir les carreaux de sol et de mur. Vous pouvez également envisager un carreau d’une autre couleur texturé ou à motifs, pour créer une ambiance plus originale. Pour une petite salle de bain, il est toujours conseillé d’opter pour des carreaux de couleur plus claire afin de créer une sensation d’espace. Pensez à des carreaux avec une finition brillante car ils reflètent la lumière et rendent l’espace plus lumineux !

5. La praticité des carreaux

Il ne fait aucun doute qu’un carreau lisse sera toujours plus facile à nettoyer. L’eau peut avoir davantage tendance à se déposer sur les carreaux gaufrés, les carreaux naturels avec des creux et des fissures ou encore les carreaux de galets. N’oubliez pas que vous devrez peut-être faire preuve d’un peu plus de ténacité quant au nettoyage. Lorsque vous choisissez vos carreaux, demandez-vous dans quelle mesure vous êtes prêt à veiller à ce qu’ils gardent leur meilleur aspect pendant toute la durée de vie de votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *