intérieur de maison avec vue sur l'escalier depuis l'entrée
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

3 aménagements indispensables pour les seniors

Lorsqu’on achète la maison familiale, on prend en compte beaucoup d’éléments : le nombre de chambres minimum pour que chaque enfant ait son espace, la taille de la salle de bain, le fait qu’il y ait deux toilettes ou encore le grenier pour pouvoir y apposer les affaires de chaque membre de la famille. Mais, lorsqu’on achète la “maison de sa vie”, on oublie trop souvent de se projeter dans quelques années.

Une fois la retraite venue, vous n’aurez peut-être plus l’envie ou la possibilité physique de monter et descendre les escaliers à longueur de journée. Aussi, les pièces comme la salle de bain ou la chambre ne seront plus nécessairement adaptées à votre usage.  Le problème, c’est que votre maison, vous l’aimez et vous ne voulez pas en changer car vous vous y sentez bien et qu’elle vous permet d’accueillir vos enfants et petits enfants. Hé bien figurez-vous qu’aujourd’hui avec quelques aménagements, vous n’avez plus de souci à vous faire : vous pouvez rester chez vous et profiter de toutes les pièces sans avoir à fournir trop d’efforts.

S’équiper d’un monte-escalier

Un monte-escalier est un système mécanique qui permet, à l’aide de l’installation d’un fauteuil dans la montée d’escalier, de vous déplacer de haut en bas en toute sécurité. En effet, ce système est installé chez les foyers qui rencontrent des problèmes de mobilité, de pertes d’équilibre ou encore qui sont atteint de maladies. C’est également un système privilégié pour les seniors qui souhaitent rester chez eux.

monte-escalier

Au fil du temps et des années, les escaliers et autres marches peuvent vite devenir de véritables obstacles au quotidien. Les escaliers deviennent alors une corvée voire un parcours du combattant pour ceux qui les empruntent chaque jour. Il existe alors un solution simple à apporter : l’installation d’un monte-escalier. Vous avez déjà du entendre parler des montes escaliers stannah ? Ce dispositif de fauteuil sur rail peut littéralement simplifier le quotidien des personnes qui ne sont plus en capacité de monter ou descendre les escaliers. Que ce soit sur un escalier droit ou tournant, il vous suffit de vous rapprocher d’un professionnel pour étudier ensemble les possibilités et vous permettre de retrouver rapidement de l’autonomie et de la sécurité.

Transformer sa baignoire en cabine de douche

Le deuxième élément à étudier lorsqu’on est senior et que l’on souhaite rester chez soi en toute sécurité est la salle de bain. En effet, beaucoup de foyers dispose d’une salle de bain avec une baignoire. La baignoire constituait un élément très pratique lorsque vous aviez les enfants à la maison, notamment en bas âge mais aujourd’hui cette dernière s’avère dangereuse et souvent vieillissante.

vieille salle de bain avec baignoire

En effet, la salle de bain doit elle aussi connaître un coup de boost et être réadaptée. Selon une étude, plus de 46% des accidents domestiques chez les seniors ont lieu dans la salle de bain, il est alors très important de veiller à son adaptation. Pour cela, vous devrez alors procéder au remplacement de votre baignoire par une douche. La transformation de la baignoire en douche plain-pied ou douche à l’italienne vous permettra non seulement :

  • de sécuriser cet espace ;
  • de faire des économies en eau ;
  • de vous apporter du confort et plus de mobilité ;
  • de désencombrer la pièce.

Etudier les espaces pour plus de clarté

Enfin, l’un des aménagements indispensables à réaliser pour rester chez soi en toute sécurité est de revoir les espaces dans leur globalité. Exit les gros meubles et autres canapés collés à la table de la salle à manger, la maison doit vous permettre de circuler en toute tranquillité !

Commencez donc à revoir la taille de vos meubles : ces derniers doivent être adaptés à l’espace disponible dans la pièce et non pas créer une sensation de petitesse ou d’étouffement.  L’objectif est de circuler partout librement sans avoir à faire des gymnastiques ou à emprunter un autre chemin pour se rendre à un endroit. Pensez également à retirer les tapis, descentes de lit et autres moquettes dans les escaliers qui, certes, décorent très bien un pièce, mais sont également de parfaits obstacles pour trébucher et se blesser. Le mieux serait même d’avoir un revêtement de sol antidérapant !

Pour gagner en clarté, n’hésitez pas aussi à choisir du mobilier adapté comme un canapé électrique ou un lit motorisé. Le fait de pouvoir s’asseoir ou s’allonger sans effort représente un réel confort au quotidien. A l’image du monte-escalier, un seul bouton vous permettra de maitriser parfaitement vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *