Bricolage & Travaux

Séchage du plâtre : combien de temps faut-il attendre ?

La rénovation des murs à l’aide de plâtre est une opération courante, qui permet de rectifier/reboucher certaines imperfections et de préparer votre mur avant la phase des finitions. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de respecter certains temps de séchage, en fonction du plâtre appliqué mais aussi en fonction de l’étape qui suit la pose du plâtre. Soyez sans crainte : l’article qui suit vous explique tout ce que vous devez savoir sur le temps de séchage du plâtre !

Temps de séchage du plâtre : en fonction du plâtre choisi

Si vous avez acheté un sac de plâtre ou un seau prêt à l’emploi, des indications simples doivent figurer sur celui-ci, et notamment le temps de séchage conseillé. Généralement, ce temps de séchage varie de 3 à 6 jours, en fonction de l’épaisseur de la couche de plâtre et du produit choisi. Une règle fréquemment citée est celle d’une semaine d’attente par centimètre d’enduit ; cependant, les nouveaux produits permettent un séchage plus rapide pour une solidité maximale.

Mur en plâtre abimé

Il est important d’attendre suffisamment longtemps pour que votre apprêt sèche à cœur, sans quoi votre peinture ou toute autre opération de finition risque de se transformer en désastre ! Notez que si votre pièce est peu ou pas chauffée, le temps de séchage peut s’avérer plus long. La chaleur permet en effet de contenir l’humidité et de favoriser, par capillarité, l’évaporation rapide de l’eau contenue dans votre mur ou plafond.

Nota Bene : pour que votre plâtre soit parfaitement sec, il faudra compter 6-8 mois voire un an dans certains cas. Cependant, vous pouvez passer aux finitions avant dans certains cas. Lisez la suite pour en savoir plus.

Combien de temps attendre avant de peindre sur le plâtre ?

Si vous souhaitez peindre sur du plâtre, il est conseillé d’attendre au minimum 6 mois pour que celui-ci soit sec, au moins en surface. Notez que si la couche de plâtre est fine, ce temps de séchage peut s’avérer moindre : le bon conseil sera toutefois de peindre une petite surface du plâtre et d’attendre 3 à 5 jours pour voir si celui-ci tient bien, sans fissure ni craquelure.

Rouleau à peinture rouge et blanc

Si votre surface en plâtre a une épaisseur inférieure à 1 cm, le délai de 6 mois peut bien sûr être réduit mais attention : mieux vaut être patient que de devoir refaire entièrement son mur, faute d’avoir trop peu attendu ! Même si le séchage en surface peut vous apparaître parfait après 48h à 72h seulement, ce ne sera pas le cas à cœur.

De plus, avant l’étape de la peinture sur votre plâtre, l’étape du ponçage sera sans doute déterminante pour obtenir des informations sur l’état du plâtre et sur son degré de séchage. Ne brûlez donc pas les étapes et n’hésitez pas à “sonder” votre mur lorsque vous le ponçez, que cela soit mécaniquement ou à la main.

Peindre un mur en plâtre : 3 conseils pratiques

Terminons cet article par 3 conseils importants si vous souhaitez peindre un mur en plâtre :

  1. Le plâtre est très poreux, il est donc souvent nécessaire d’enduire le plâtre avant de peindre. L’enduit permettra d’empêcher le mur en plâtre d’absorber la peinture, et de parfaire la coloration globale du mur ;
  2. Des peintures spéciales plâtre existent : ces produits permettent d’éviter l’utilisation de fixateur de fond mais sont naturellement plus chers au m² ;
  3. Dernier conseil de taille pour peindre votre mur en plâtre : investissez dans une bonne peinture qui vous permettra d’obtenir un rendu satisfaisant, même si vous n’êtes pas un professionnel de la peinture !

Armé(e) de ces informations et de bons outils, vous savez ce qu’il vous reste à faire. A vos marques, prêts… Plâtrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *