Bricolage & Travaux

Séchage du plâtre : combien de temps faut-il attendre ?

La rénovation des murs à l’aide de plâtre est une opération courante, qui permet de rectifier/reboucher certaines imperfections et de préparer votre mur avant la phase des finitions. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de respecter certains temps de séchage, en fonction du plâtre appliqué mais aussi en fonction de l’étape qui suit la pose du plâtre. Soyez sans crainte : l’article qui suit vous explique tout ce que vous devez savoir sur le temps de séchage du plâtre !

Temps de séchage du plâtre : en fonction du plâtre choisi

Si vous avez acheté un sac de plâtre ou un seau prêt à l’emploi, des indications simples doivent figurer sur celui-ci pour appliquer du plâtre, et notamment le temps de séchage conseillé. Généralement, ce temps de séchage varie de 3 à 6 jours, en fonction de l’épaisseur de la couche de plâtre et du produit choisi. Une règle fréquemment citée est celle d’une semaine d’attente par centimètre d’enduit ; cependant, les nouveaux produits permettent un séchage plus rapide pour une solidité maximale.

Mur en plâtre abimé

Comment savoir si mon plâtre est sec ?

Il est important d’attendre suffisamment longtemps pour que votre apprêt sèche à cœur, sans quoi votre peinture ou toute autre opération de finition risque de se transformer en désastre ! Notez que si votre pièce est peu ou pas chauffée, le temps de séchage peut s’avérer plus long. La chaleur permet en effet de contenir l’humidité et de favoriser, par capillarité, l’évaporation rapide de l’eau contenue dans votre mur ou plafond.

Nota Bene : pour que votre plâtre soit parfaitement sec, il faudra compter 6-8 mois voire un an dans certains cas. Cependant, vous pouvez passer aux finitions avant dans certains cas. Lisez la suite pour en savoir plus.

Quel température pour le plâtre ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé : le froid fait-il sécher le plâtre plus vite ? On notera que l’application du plâtre en intérieur peut se faire sans avoir besoin de régler la température de la pièce. En hiver en revanche, et lorsque les températures chutent en dessous de zéro degré, on tachera de maintenir une température minimum de 5°.

Le fait d’avoir la bonne température aidera au bon durcissement du plâtre. Aussi, notez que l’une des causes d’un plâtre qui ne sèche pas peut être une température trop froide.

Vos travaux sont terminés ? Lisez cet article : oubli de déclaration d’achèvement des travaux, que faire ?

Combien de temps attendre avant de peindre sur le plâtre ?

Combien de temps met un enduit pour sécher ?Si vous souhaitez peindre sur du plâtre, il est conseillé d’attendre au minimum 6 mois pour que celui-ci soit sec, au moins en surface. Notez que si la couche de plâtre est fine, ce temps de séchage peut s’avérer moindre : le bon conseil sera toutefois de peindre une petite surface du plâtre et d’attendre 3 à 5 jours pour voir si celui-ci tient bien, sans fissure ni craquelure.

Rouleau à peinture rouge et blanc

Si votre surface en plâtre a une épaisseur inférieure à 1 cm, le délai de 6 mois peut bien sûr être réduit mais attention : mieux vaut être patient que de devoir refaire entièrement son mur, faute d’avoir trop peu attendu ! Même si le séchage en surface peut vous apparaître parfait après 48h à 72h seulement, ce ne sera pas le cas à cœur : le plâtre au séchage rapide n’existe pas vraiment…

De plus, avant l’étape de la peinture sur votre plâtre, l’étape du ponçage sera sans doute déterminante pour obtenir des informations sur l’état de prise du plâtre et sur son degré de séchage. Ne brûlez donc pas les étapes et n’hésitez pas à « sonder » votre mur lorsque vous le ponçez, que cela soit mécaniquement ou à la main : poncer le plâtre est essentiel.

Peindre un mur en plâtre : 3 conseils pratiques

Terminons cet article par 3 conseils importants si vous souhaitez peindre un mur en plâtre :

  1. Le plâtre est très poreux, il est donc souvent nécessaire d’enduire le plâtre avant de peindre. Il ets important de respecter le temps de séchage enduit avant peinture. En effet, l’enduit permettra d’empêcher le mur en plâtre d’absorber la peinture, et de parfaire la coloration globale du mur ;
  2. Des peintures spéciales plâtre existent : ces produits permettent d’éviter l’utilisation de fixateur de fond mais sont naturellement plus chers au m² ;
  3. Dernier conseil de taille pour peindre votre mur en plâtre : investissez dans une bonne peinture qui vous permettra d’obtenir un rendu satisfaisant, même si vous n’êtes pas un professionnel de la peinture !

Armé(e) de ces informations et de bons outils, vous savez ce qu’il vous reste à faire. A vos marques, prêts… Plâtrez !

One thought on “Séchage du plâtre : combien de temps faut-il attendre ?

  1. Super article !

    Le temps de séchage du plâtre dépend : de l’épaisseur, toutefois le plâtre
    et sec quand il devient très blanc, pour qu’il sèche rapidement mettre du
    chauffage pour l’eau s’évapore et aéré au moins 2 fois par jour pour faire
    partir l’humidité.
    Les cas impossible : si vous êtes situé en bretagne par exemple et suivant l’exposition
    des murs compté 5 mois pour que cela sèche.

    Après application de l’enduit , attendre 24 heures pour peindre.
    Si vous appliquez de l’enduit sur le plâtre humide, l’enduit sera sec mais
    de la moisissure vas apparaitre si le plâtre ne sèche pas rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *