petite fille et sa maman devant un radiateur
Habitat & Maison

Peut-on placer un rideau au-dessus d’un radiateur électrique ?

Un rideau est un accessoire de décoration quasiment indispensable dans une pièce à vivre. En plus d’apporter une touche de couleur, il protège de la lumière du soleil et aide à recouvrir la fenêtre pour rester à l’abri des regards indiscrets. Attention toutefois à bien le choisir et à bien l’installer, surtout lorsque vous devez le placer au-dessus d’un radiateur.

Est-ce une bonne idée de placer un rideau au-dessus d’un radiateur électrique ?

Certaines personnes diront sans hésiter que placer un rideau au-dessus d’un radiateur électrique peut vite devenir une mauvaise idée. Et, elles n’ont pas complètement tort… En effet, déposer du tissu à proximité d’une source de chaleur peut rapidement conduire à un incendie.

salon avec des rideaux

Malheureusement, selon la disposition de certains logements, il est parfois impossible de faire autrement. Alors même s’il de prime abord, il se s’agit pas vraiment d’une bonne idée, vous pouvez user de quelques stratégies pour vous en sortir et réussir à faire cohabiter sans risque votre radiateur et votre rideau. Il vous suffit en effet de faire attention à quelques détails précis, et vous pourrez installer votre rideau sur mesure au-dessus de votre radiateur sans prendre de risques.

A quelle condition peut-on placer un rideau au-dessus d’un radiateur ?

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de placer un rideau au-dessus d’un radiateur, sans pour autant se mettre en danger. Alors si vous avez une fenêtre au niveau de l’emplacement de votre radiateur, vous pouvez en toute tranquillité choisir de beaux rideaux pour protéger cet espace. Vous devez simplement trouver les bonnes astuces et les associer, afin d’éliminer le risque autant que possible. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous, parmi celles qui sont les plus efficaces dans ce genre de situation.

rideau placé devant un radiateur

Bien choisir la matière de son rideau

La première chose à faire pour placer un rideau près d’une source de chaleur comme le radiateur, c’est de bien choisir la matière. En effet, dans ce cas précis, le tissu ignifugé sera le plus adapté. Il s’agit d’une matière qui ne risque pas de prendre feu simplement en étant en contact avec le radiateur chaud. Alors optez pour ce tissu pour la confection de vos rideaux afin d’éviter tout risque d’incendie. Les autres matières comme le coton ou le lin sont complètement à exclure car les risques sont trop grands.

Définir parfaitement les dimensions du tissu

La deuxième chose à laquelle il faudra faire attention, ce sont les dimensions de votre rideau. Comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas question ici d’opter pour un modèle trop long ou rasant le sol. Le rideau doit impérativement s’arrêter à une distance raisonnable du radiateur, environ 30 centimètres.

Il faut éviter que le rideau vienne recouvrir le radiateur, autrement il pourrait emmagasiner la chaleur et augmenter le risque d’incendie. En plus, un rideau trop lourd qui recouvre le radiateur pourrait nuire à la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce, et rendre inefficace votre équipement de chauffage.

Opter pour un voilage

rideau en voilage

En dehors de la longueur des rideaux, vous devez aussi faire attention à son épaisseur. Un tissu trop épais ou couvrant pourrait nuire à la bonne circulation d’air dans la pièce. Il est donc conseillé d’opter pour un rideau sous forme de voilage léger. Bien sûr, le tissu ignifugé est toujours obligatoire. Avec ce type de rideau, vous pourrez avoir la garantie que la chaleur montante du radiateur ne restera pas concentrée en un endroit précis qui pourrait devenir un point de départ de feu.

Utiliser une séparation entre le rideau et le radiateur

Pour finir, afin de bien vous protéger contre un éventuel risque d’incendie, vous pouvez utiliser une séparation. Placez une tablette sur le radiateur, afin de bien le séparer de votre rideau. De cette manière, la chaleur pourra se diffuser dans la pièce, sans pouvoir remonter derrière le rideau pour créer un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *