femme dans sa penderie
Habitat & Maison

Penderie : 5 astuces rangement pour une chambre ordonnée

Deux mots d’ordre pour se sentir bien dans une chambre : ordre et propreté. Pour cela, il vous faut bien vous équiper et aménager un espace penderie qui vous permet à la fois de retrouver facilement vos affaires mais aussi de les ranger simplement. Que vous ayez la place pour un immense dressing ou une petite armoire, l’optimisation de l’espace de rangement est cruciale pour maintenir un environnement apaisant et fonctionnel. Aujourd’hui, nous vous dévoilons cinq astuces pour transformer votre chambre en une pièce ordonnée mais avec style !

Etagères et boîtes de rangement : l’astuce n°1 pour maximiser l’espace !

Une des erreurs courantes dans les chambres, qu’elles soient pour adultes ou pour enfants, est de sous-estimer l’utilisation des étagères. Les étagères sont vos meilleures alliées pour libérer de la place au sol et organiser vos accessoires. Pour un espace plus fonctionnel, optez également pour des boîtes de rangement adaptées à vos besoins.

Comment bien utiliser vos étagères pour ranger ?

Les étagères murales permettent de ranger divers accessoires sans encombrer votre espace de vie. Vous pouvez les installer à différentes hauteurs pour y placer des livres, des bibelots ou même des vêtements pliés. Combinées avec des boîtes de rangement de différentes tailles, vos étagères vous permettront de dissimuler les petits objets et de donner un aspect plus ordonné à l’ensemble.

Des boîtes pour tout organiser !

Les boîtes de rangement sont idéales pour regrouper des objets aux fonctions similaires ou qu’on ne souhaite pas voir apparaitre dans sa décoration. Utilisez des boîtes transparentes pour identifier rapidement leur contenu ou choisissez des boîtes colorées pour ajouter une touche de déco à votre chambre. L’astuce est de placer des boîtes avec des étiquettes pour optimiser le temps de rangement de vos accessoires et vêtements. Vous pourrez d’ailleurs retrouver certains modèles de penderie et rangements adaptés si vous cliquez ici.

L’astuce gain de place…

Pour gagner encore plus de place, exploitez la hauteur de votre chambre en installant des étagères près du plafond. Cela permet de stocker des objets que vous n’utilisez pas quotidiennement comme vos sacs, vos chapeaux ou encore les pièces de votre dressing qui ne sont pas de saison, libérant ainsi de l’espace à portée de main pour les articles de tous les jours.

Organisez votre dressing : la méthode des pros

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un dressing bien organisé où chaque chose est à sa place ? Que vous disposiez d’un dressing dans votre chambre ou d’une petite penderie, l’essentiel est de structurer votre espace de manière efficace. Voici quelques conseils pour obtenir une chambre ordonnée grâce à un dressing optimisé.

penderie dressing bien rangée

Triez vos vêtements régulièrement

La première astuce rangement consiste à trier vos vêtements régulièrement. Donnez ou vendez ce que vous ne portez plus. Moins vous avez de vêtements inutiles, plus il est facile de garder votre dressing organisé. Procédez par saison pour éviter d’être débordé. On ne va pas se mentir, vous ne portez pas tous vos vêtements et il y a beaucoup d’habits que l’on garde « au cas où »…

Optez pour des cintres uniformes

Des cintres de même taille et de même forme permettent de gagner de la place et de maintenir un visuel cohérent et aéré. Privilégiez les cintres fins et antidérapants pour suspendre vos vêtements sans les abîmer. Vous gagnerez ainsi de précieux centimètres dans votre dressing mais aussi une impression d’unité qui fait que la penderie semble ordonnée.

Dans la même logique, pensez aux solutions ingénieuses comme les cintres multi-couches, les porte-chaussures, chapeaux ou foulards suspendus ainsi que les paniers empilables.

Utilisez des séparateurs et des organisateurs de tiroirs

Les séparateurs de tiroirs aident à maintenir vos petits vêtements et accessoires en ordre. Vous pouvez également investir dans des organiseurs de tiroirs pour ranger vos chaussettes, sous-vêtements et autres petits objets. Cela permet non seulement un gain de place, mais aussi un accès rapide à ce dont vous avez besoin. Mais les organisateurs peuvent aussi être utilisés pour des vêtements, il suffit pour cela d’employer les bonnes méthodes pour les plier correctement.

Vous aimerez aussi notre article dédié aux tiny houses et toutes les astuces rangement pour vivre dans un petit espace.

Comment transformer la chambre de votre enfant en royaume du rangement ?

Les chambres d’enfants sont souvent un défi en matière de rangement. Pourtant, avec quelques astuces pour maximiser l’espace, vous pouvez créer un environnement agréable et ordonné pour votre enfant. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Des meubles multi-fonctions : la clé de l’optimisation de l’espace

L’utilisation de meubles multi-fonctions est une astuce de rangement incontournable pour les chambres d’enfants. Vous pourrez par exemple :

  • opter pour des lits avec des tiroirs intégrés pour ranger les jouets, les vêtements ou les livres,
  • sélectionner des meubles à roulettes ou qui s’ouvrent et se ferment en utilisant l’espace au mur ou au plafond,
  • choisir des bureaux avec des étagères incorporées permettent également de gagner de la place tout en offrant un espace de travail.

Des rangements à hauteur d’enfant

Pour que la chambre de votre enfant soit ordonné, il faut qu’il puisse ranger et organiser son espace. Pour encourager votre enfant à ranger ses affaires, placez des rangement à sa hauteur. Des étagères basses, des boîtes de rangement accessibles, faciles à utiliser pour un enfant et des crochets à hauteur des mains de votre enfant qui faciliteront l’autonomie et la responsabilité.

Des astuces pour un espace de jeu ordonné

La 3ème astuce est de créer des zones spécifiques pour les différentes activités de votre enfant. Cela peut sembler être une astuce simple mais elle est très efficace. Utilisez des tapis pour délimiter l’espace de jeu, de lecture ou de sommeil. Des boîtes de rangement dédiées à chaque type de jouets ou de vêtements permettent également de maintenir une chambre ordonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *