pots de peinture
Bricolage & Travaux

Peut-on mélanger la peinture mat et le satin ?

Les travaux de peinture sont généralement considérés comme une activité divertissante et une occasion pour passer du temps en famille. Toutefois, cela peut très vite devenir un casse-tête lorsqu’il faut réaliser des mélanges. Vous rencontrez des difficultés à ce niveau ? Alors pour vous aider, nous vous invitons à découvrir ici, s’il est possible ou non de mélanger peinture mat et satin.

Peinture mate et satinée peuvent-elles être mélangées ?

Pour ceux d’entre vous qui se sont déjà interrogés à ce sujet, la réponse est oui ! Il est parfaitement possible de mélanger de la peinture couleur mate et de la peinture satinée.

Déjà il faut savoir que la peinture mate est celle qui ne retient pas la lumière, et qui par conséquent rend les imperfections moins visibles. Elle permet d’obtenir une ambiance feutrée et cocooning assez agréable. Toutefois, il faut noter que cette peinture est assez fragile, retient vite les saletés et est impossible à lessiver.

peinture bleue appliquée au rouleau

De son côté, la peinture satinée est très facile à entretenir, ce qui explique pourquoi elle est si répandue. Vous pouvez la choisir pour la chambre des enfants ou dans des pièces comme la cuisine. Il vous suffit d’utiliser de l’eau claire sans détergent, et vous pourrez la débarrasser des salissures en tout genre. En plus, elle présente un bel aspect légèrement brillant qui capte la lumière et dévoile de ce fait toutes les imperfections.

Pour profiter des avantages de ces deux types de peinture sans les inconvénients, la solution la plus simple est de les mélanger. Vous pourrez ainsi obtenir une peinture opaque offrant un excellent rendu mat. On l’appelle la peinture veloutée. Elle présente l’avantage de corriger les défauts ou imperfections de vos murs, puisqu’elle n’accroche pas la lumière. Elle est aussi lavable et résiste bien au temps et à l’usure.

Comment mélanger deux peintures ?

échantillons de peinture sur le mur

Le mélange de deux peintures de type mat et satin est très facile à réaliser. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, nul besoin de compétences spécifiques pour ce type de travaux. Pour obtenir un mélange parfait, vous aurez juste besoin de :

  • ½ gallon de peinture mate
  • ½ gallon de peinture satinée.

Toutefois, il faut faire attention au type de peinture utilisé. Si vous optez pour la peinture acrylique, évitez de mélanger l’acrylique simple avec l’acrylique tendue. Autrement, le tendu perdra tout son effet. Pour rappel, l’acrylique est une peinture considérée comme étant meilleure que le glycéro. Elle se nettoie facilement avec un solvant comme le white spirit.

Comment faire une peinture mate avec une peinture brillante ?

Vous avez envie de repeindre votre intérieur de manière à obtenir un aspect mat, mais vous disposez encore d’un pot de peinture brillante ? Sachez qu’il est possible d’avoir le fini que vous souhaitez sans gâcher votre peinture brillante. En effet, avec de la peinture brillante, il est possible d’obtenir une peinture mate. Pour ce faire, vous avez deux options.

La première consiste à utiliser de la silice pyrogénée. Il s’agit d’un produit très efficace, qui vient supprimer l’aspect brillant d’une peinture, pour la rendre mate. Il a aussi pour effet d’épaissir la peinture. Celle-ci coulera donc beaucoup moins après application. Il faudra en mettre entre 0,5 et 1% dans votre peinture. Il faut savoir que la silice pyrogénée est normalement destinée à un usage professionnel. Toutefois, il est possible pour les particuliers d’en trouver chez les revendeurs de produits pour composite.

La seconde méthode pour faire une peinture mate avec une peinture brillante est la plus facile. Elle consiste à mélanger tout simplement, 50% de peinture mat, avec 50% de votre peinture brillante. Vous pourrez ainsi obtenir un mélange avec un aspect mat offrant tous les avantages d’une véritable peinture mate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *