jardin ludique enfants
Jardin & Piscine

Rentrée 2022 : comment aménager un jardin ludique pour les enfants ?

Posséder un extérieur lorsque l’on a des enfants est un réel bonus, cela vous permet de profiter du grand air sans avoir à vous déplacer, et d’avoir accès à des activités divertissantes et stimulantes pour vos bambins loin des écrans. Un bénéfice majeur pour eux puisque les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme vis-à-vis du temps d’écran des touts petits. Chiffre inquiétant, près de 43 % des 0-2 ans utilisent internet ! Pour vous prémunir contre ce fléau et pallier l’ennui de votre progéniture, nous vous donnons ici quelques conseils pour aménager votre jardin.

Une balançoire

La balançoire, cet objet d’amusement face auquel personne ne peut résister. Même à l’âge adulte, qui n’a pas pu s’empêcher d’aller se balancer quelques instants pour voir jusqu’où il pouvait aller en passant devant l’une d’entre elles ? Qu’il s’agisse d’une balançoire en bois ou en métal, de nombreux modèles existent. Il vous faudra la choisir en fonction de l’âge et du poids de l’enfant qui va l’utiliser. Avec un siège ou deux, avec des équipements d’agrès ou même une corde, les possibilités sont presque infinies. Peu importe le matériau choisi, il vous faudra entretenir votre balançoire si vous souhaitez qu’elle dure avec une lasure pour le bois et un produit antirouille pour le métal. N’oubliez pas qu’il est vivement recommandé de sceller votre balançoire au sol pour prévenir tout risque d’accident. Pour tout savoir sur votre balançoire Fatmoose peut vous aider.

Une cabane

Qui n’a jamais rêvé de jouer aux aventuriers du dimanche lorsqu’il était petit, d’avoir une tanière secrète où étudier les plans de sa prochaine chasse au trésor ou encore de transformer ce lieu en véritable caverne d’Ali Baba ? La cabane, c’est l’article de jardin que les plus bricoleurs d’entre nous peuvent réaliser tout seul. Pour les autres, il existe pléthore d’options déjà toutes prêtes. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur endroit pour installer votre cabane.

Une station de jeux d’aventure

Pour ceux dotés d’un beau morceau de terrain, les stations de jeux d’aventure sont une excellente idée pour garder vos enfants occupés pendant des heures. Pour créer ce parc de loisir, à vous de voir ce qui vous convient le mieux selon votre espace, l’âge des enfants et votre budget. À partir de là, il vous suffit de composer votre espace avec de multiples modules : toboggan, échelles, cordes, mur d’escalade, filets, ponts et même bacs à sable.

Une piscine

Ce dernier été caniculaire aura peut-être achevé de vous convaincre d’installer une piscine dans votre jardin. Excellent moyen de se rafraichir pendant les fortes chaleurs, la piscine ravira les plus grands comme les plus petits. Il existe de nombreuses possibilités : tubulaires (hors-sol), semi-enterrée ou enterrée, peu importe l’option choisie, la piscine sera la garantie de passer un été tout en douceur. De plus, vous pourrez même apprendre à vos enfants à nager en toute tranquillité. Outre l’entretien, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les normes de sécurité au moment de l’installation.

Un potager éducatif

Dernière idée, qui peut également s’adapter à un tout petit jardin, voire un balcon : le potager. C’est bien connu, les enfants adorent se salir les mains, alors en plus de les tenir occupés avec une activité récréative, le potager sera l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *