avis économiseur électricité
Habitat & Maison

Notre avis sur les économiseurs d’électricité

Que ce soit pour réduire leur empreinte carbone ou pour faire baisser leur facture d’électricité, les particuliers sont aujourd’hui très nombreux à opter pour l’installation d’un économiseur d’électricité. S’agit-il réellement d’une bonne idée ou de fausses promesses véhiculées par les fabricants d’appareils high-tech ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Quels sont les avantages à l’installation d’économiseurs d’électricité ?

Les avis sur l’économiseur d’électricité sont assez variés et diffèrent en fonction des utilisateurs. Comme vous devez sans doute le savoir, l’électricité est une chose indispensable dans le monde d’aujourd’hui. C’est un besoin quasiment vital, car on s’en sert partout, que ce soit pour la cuisine, le ménage, le travail, le plaisir, etc. Même pour les transports on l’utilise, car certains véhicules se rechargent à l’électricité.

Tout ceci peut rapidement porter à plusieurs centaines d’euros et bien plus encore, la facture d’électricité mensuelle. Pour cette raison, un dispositif a été créé afin de vous aider à réduire la consommation d’électricité dans vos ménages et sur vos lieux de travail. Il s’agit de l’économiseur d’électricité.

Si l’on se réfère à la réglementation thermique de 2013, cet équipement est indispensable car il peut aider les ménages à respecter leur seuil annuel de consommation d’électricité. Si vous hésitez encore à opter pour son installation dans votre logement, sachez que ce choix pourrait réellement vous offrir plusieurs avantages. Il s’agit principalement de :

  • La facilité de son installation car vous n’aurez pas besoin de modifier les installations déjà en place
  • La réduction de votre empreinte carbone et de votre impact sur l’environnement
  • La réduction de votre consommation en électricité, et par la même occasion, de celle de votre facture edf
  • Une optimisation et une réelle sécurisation de votre système électrique

Il faut souligner d’ailleurs que cet appareil écologique et économique peut vous faire gagner jusqu’à 45% du montant de vos factures d’électricité chaque mois. Pour profiter de tous les avantages qu’il offre, vous devez vous assurer de bien choisir le bon modèle en fonction du type de logement que vous habitez.

Vous devez opter pour la bonne puissance et le bon calibrage afin de stabiliser et de réguler votre tension électrique. C’est ainsi que vous pourrez éviter les sources de gaspillage et lutter contre la consommation excessive des équipements énergivores.

Cet article peut aussi être intéressant pour vous : comment produire efficacement votre électricité verte ?

Economiseurs d’électricité : des inconvénients aussi !

Les économiseurs d’électricité ne présentent pas de réels inconvénients dans leur fonctionnement. Toutefois, il faut noter qu’ils sont très peu esthétiques. Ils sont aussi gênants du fait de leur niveau d’encombrement. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir l’emplacement pour en installer chez vous, pour éviter de nuire à l’aspect esthétique de votre logement et ne pas avoir à supporter une éventuelle gêne au quotidien.

Comment fonctionnent les économiseurs d’électricité ?

ampoule qui dispose d'un économiseur d'électricité

Concrètement, un économiseur d’électricité est un appareil qui se présente sous la forme d’un boîtier. Il vient réguler votre réseau électrique pour vous aider à éviter les pertes d’énergie. Pour cela, vous disposez de plusieurs options pour son installation. Vous pouvez le raccorder sur le câble situé entre votre compteur et le tableau électrique de la maison. Vous pouvez aussi le brancher au niveau de votre circuit électrique, ou le monter sur le disjoncteur principal.

Quoi qu’il en soit, ce dispositif peut fonctionner de deux manières différentes. Il peut réduire vos pertes d’énergie, en agissant directement sur les champs magnétiques créés à cause du surplus d’électricité. Il peut aussi agir plus méthodiquement, et procéder pièce par pièce. Il analyse donc chaque pièce de votre logement, pour déterminer les foyers de gaspillage. Il se charge ensuite de couper le courant pendant un délai précis qui peut aller de 10 minutes à une demi-heure. Cette coupure concerne uniquement les installations énergivores telles que le chauffe-eau et le radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *