béton ciré au sol
Habitat & Maison

Béton ciré : pourquoi choisir ce revêtement pour votre sol ?

Le béton ciré au sol est devenu le revêtement fétiche à poser pour les maisons modernes. On le voit partout, que ce soit dans les projets de construction ou de rénovation, ce matériau séduit un grand nombre : on vous explique pourquoi.

Un matériau qui résiste à tout…

Le premier avantage du béton ciré est qu’il est reconnu pour sa résistance dans le temps. En effet, il s’agit d’un micro-mortier teinté qui va durcir après son application. Lors de la pose, pas de risque de fissures car le béton ciré résiste parfaitement aux impacts et autre poinçonnement. Contrairement à d’autres revêtements, l’enduit ne s’abimera pas s’il subit des chocs ou des frottements.

sol blanc en béton ciré

La matière est pensée pour s’adapter à la vie de tous les jours. Ainsi, si des rayures venaient à apparaître, elles se fondent directement dans le revêtement et participent en fait à la création de sa patine. Hydrofuge, le béton ciré peut être posé partout (à l’exception des parquets en bois massif et revêtements en métal). Comme l’explique bien Maison Etanche, il ne craint pas l’humidité et peut donc se poser dans toutes les pièces, y compris les salles d’eau. C’est un véritable gage de qualité et durabilité !

Et facile à entretenir !

Le ménage représente pour beaucoup une corvée… En choisissant d’appliquer un béton ciré au sol, vous allez grandement vous faciliter la vie. Pas de rainures, ni de joints, ce revêtement est lisse et plane, et que vous ayez 1m3 de béton ou une surface plus réduite à nettoyer, ce revêtement lisse et plane nécessite peu d’efforts d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse, sans produits corrosifs, garantira la propreté et l’hygiène de votre sol. C’est un bon revêtement pour sol : un simple nettoyage à l’eau savonneuse (sans produits corrosifs) vous permettra d’avoir un sol propre et hygiénique.

Aussi, quel que soit la couleur et l’effet du béton ciré choisi, celui-ci ne perd pas son éclat. Qu’il soit satiné, métallisé, mat ou brillant, le béton ciré est un matériau qui offre du confort au quotidien. Il a une excellente inertie qui lui permet de maintenir une parfaite unité au sol et ce, sans prolifération de bactéries et autres moisissures. Concernant les tâches, sachez également que des produits sont directement injectés dans le mélange pour prévenir d’éventuels dommages.

Lisez aussi : jonc de mer, quels sont les avantages et inconvénients

Un revêtement pour vos projets intérieur et extérieur

Enfin, ce revêtement décoratif est unique car il peut se poser à la fois en intérieur et à l’extérieur. Il s’adapte à tous les univers déco, qu’ils soient modernes ou plus traditionnels. C’est une solution qui permet de réaliser une multitude de projets :

  • rénovation de sols sans tout casser ou retirer,
  • création d’une chape anhydrite,
  • permettre d’isoler une surface pour qu’elle reste fraîche en été et garde le chaud en hiver,
  • reboucher un sol (notamment les joints de carrelage),
  • appliquer un ragréage autolissant,
  • structurer et redimensionner les volumes d’une pièce,
  • apporter de la lumière à une pièce

L’application de ce matériau est relativement aisée. Il suffit de bien effectuer un nettoyage en amont (notamment pour ne pas poser sur un sol humide ou poussiéreux), de respecter les dosages au gramme près, l’épaisseur à appliquer et le temps de pose (pour le béton et sa finition protectrice) pour obtenir un résultat impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *