garage avec inscription ne pas stationner merci
Habitat & Maison

Borne anti stationnement particulier : comment l’installer ?

Le stationnement est un problème fréquemment rencontré dans les grandes villes. Les rues sont encombrées de voitures et il est souvent difficile de trouver une place pour se garer. Il n’est donc pas rare de voir des véhicules stationnés devant des habitations, à des endroits où le stationnement n’est pas prévu. Les bornes anti-stationnement constituent une solution pour ce problème, mais est-il véritablement possible de les installer en tant que particulier ?

Peut-on installer une borne anti stationnement en tant que particulier ?

Qu’est-ce qu’une borne anti-stationnement ?

Une borne anti-stationnement est un dispositif installé sur le bord des trottoirs pour empêcher les véhicules de stationner. Ces bornes sont généralement installées dans les zones où il y a beaucoup de circulation piétonne, afin de garantir la sécurité des piétons. Les bornes anti-stationnement peuvent être réglées pour permettre aux véhicules de stationner pour une courte période de temps, afin de permettre aux gens de se garer rapidement et efficacement, comme le permet le dispositif de dépose minute.

Les bornes anti-stationnement sont des dispositifs qui empêchent les voitures de se garer dans une zone déterminée

Pourquoi les gens installent-ils des bornes anti-stationnement ?

Ces bornes anti-stationnement sont généralement installées par les municipalités afin de réguler le stationnement des véhicules dans les rues. Cependant, il est possible pour les particuliers d’installer ce type de borne sur leur propriété.

voitures garées devant des habitations

En effet, les particuliers installent des bornes anti-stationnement pour empêcher les autres de garer leur voiture dans une zone où cela occasionne un désagrément. Cela peut être :

  • Pour des raisons esthétiques ;
  • Pour éviter que les voitures ne gênent le passage ;
  • Pour réduire la pollution causée par le stationnement des voitures ;
  • Pour contribuer à l’amélioration de la circulation en ville
  • Ou tout simplement parce que les propriétaires ne veulent pas que leur zone soit utilisée comme un parking.

Un autre article pour vous : comment isoler une porte de garage en bois ?

Borne anti stationnement : la réglementation en vigueur

Ces bornes peuvent être installées par les particuliers, mais il faut d’abord s’assurer que cela est autorisé par les règlements municipaux. Cependant, il faut bien choisir l’emplacement de la borne anti-stationnement. Elle doit être installée dans une zone où elle ne gênera pas la circulation. Il faut également s’assurer qu’elle ne sera pas installée trop près d’une zone résidentielle, au risque de nuire au voisinage.

Est-il légal pour les particuliers d’installer des bornes anti-stationnement ?

Si vous décidez d’installer une borne anti-stationnement sur votre propriété, sachez que vous devez informer les personnes qui se garent dans votre rue que vous avez installé cet équipement, de sorte à éviter tout accident. Il est également important de vous assurer que vous avez les autorisations nécessaires avant de procéder à l’installation.

Les bornes anti-stationnement sont légales pour les particuliers à condition qu’elles soient installées dans les règles de l’art. Ainsi, les bornes doivent être clairement visibles et doivent être placées à une distance raisonnable des entrées et sorties des véhicules. Elles ne doivent en aucun cas gêner le passage des véhicules et doivent être installées de manière à ce qu’elles ne puissent pas être facilement endommagées.

Que risquent les gens qui stationnent leur voiture devant une borne anti-stationnement ?

Si une personne gare sa voiture devant une borne anti-stationnement installée par un particulier, sachez que la loi n’interdit pas directement à un véhicule de stationner devant une maison. Il existe un principe d’égalité des automobilistes qui précise même que l’interdiction de stationner devant une entrée de garage, c’est-à-dire sur la voie publique, En revanche, selon l’article. R.417-10 du Code de la route, l’arrêt ou le stationnement devant une entrée carrossable d’immeuble est qualifié de gênant.

Quels sont les autres dispositifs pour dissuader les gens de stationner devant votre maison ?

Oui, il existe d’autres moyens de dissuader les gens de stationner devant votre maison. Vous pouvez installer des barrières physiques, comme des bollards ou des bacs avec des plantes de jardin, pour empêcher les véhicules de se garer dans votre allée ou sur le trottoir. Vous pouvez également peindre des lignes sur le sol ou afficher des panneaux de stationnement interdit pour indiquer aux gens qu’ils ne peuvent pas se garer dans cet endroit. Dans certaines zones, les municipalités installent même des bornes automatiques escamotables de sorte à ce que la circulation soit gérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *