Personne bloquée sous des cartons
Habitat & Maison

Déménager sans se ruiner, c’est possible !

Une nouvelle maison, un nouveau départ ! Des changements passionnants vous attendent. Ou bien vont-ils être stressants ? Une fois que vous aurez terminé la recherche – souvent difficile – de votre nouveau foyer, il est fort probable que vous n’aurez pas le temps de vous reposer et que vous devrez vous plonger immédiatement dans le processus de déménagement.

Quitter votre ancien logement, éventuellement rénover le nouveau, trouver une équipe fiable qui vous aidera à déménager et s’occuper des factures, chacune de ces étapes n’est pas seulement une charge mentale, mais aussi financière. Les choses se compliquent encore plus lorsque vous êtes une famille et que les pièces à vider (et à remplir !) sont nombreuses. Vous trouverez ici une liste des étapes les plus essentielles à prévoir lors d’un déménagement et des dépenses financières qui les accompagnent.

Définissez à l’avance les frais de déménagement de votre famille

Bien qu’il puisse être assez difficile de dresser une liste préalable de toutes les choses que vous devez faire pendant votre déménagement, il est essentiel de consacrer un certain temps à la concrétisation du budget de votre déménagement pour vous assurer que vous n’arriverez pas à la fin de celle-ci avec un compte bancaire vide.

Couple qui prépare son déménagement

Considérez les dépenses suivantes : le paiement de la location à l’avance du nouveau logement si vous êtes locataire, les frais de déménagement, les fournitures du déménagement (boîtes, rubans, emballage de protection, etc.). Les assurances, le nettoyage avant et après le déménagement. Les éléments ci-dessus font partie des éléments de base, et vos dépenses augmenteront en fonction des besoins individuels de votre famille.

Bien sûr, plus vous vous chargerez vous-même d’une partie de ces tâches, et plus la note globale va baisser. Si vous pouvez par exemple empaquetez toutes vos affaires dans des cartons (récupérés ça et là), alors vos devis de déménageurs seront largement plus acceptables…

Budget, comparaison et choix du déménageur

La liste pourrait s’avérer interminable, car des situations d’urgence imprévisibles surviennent tout le temps, non seulement pendant le processus de déménagement, mais aussi les premiers jours et peut-être même des semaines ou des mois après votre installation.

C’est pourquoi il faut toujours avoir un budget de secours d’urgence. Idéalement, il devrait être suffisant pour couvrir les coûts de la vie dans votre nouveau logement pendant les trois premiers mois, mais ce n’est pas toujours possible. Il est néanmoins conseillé de prévoir un budget qui couvrira les réparations éventuelles ou le remplacement des appareils et des meubles.

Prenez soin de demander des devis à 3 déménageurs distincts au moins. Les sociétés de déménagement proposent des prix très différents pour des prestations souvent similaires, alors il est plus que conseillé de comparer !

Débarrassez-vous des objets inutiles

Au fil des ans, vous avez collecté une multitude d’objets que vous n’utilisez plus ou que vous n’avez  jamais utilisés, et un déménagement est l’occasion idéale de se débarrasser de tout ce dont vous ne ferez pas usage dans votre nouveau foyer.

Famille qui déménage

Triez vos objets en trois piles : ceux que vous emballez et gardez avec vous, ceux que vous emballez et envoyez dans un entrepôt fermé et sécurisé, et la troisième pile que vous jetez ou vendez lors d’un vide-grenier. En réduisant au minimum la quantité d’objets à déplacer, vous économiserez de l’argent sur le transport. En outre, en organisant un vide-grenier, vous gagnerez certainement quelques dollars supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre fonds d’urgence.

Définissez un budget pour l’année à venir

Pour vous, l’exercice suivant devrait commencer le jour ou vous déménagez. Lorsque vous établirez un budget bien pensé pour les douze prochains mois, prenez en considération les éléments suivants : les frais de location de la propriété si vous n’êtes pas propriétaire du lieu, les factures des services publics, les taxes de transports.

En outre, pensez à mettre en place un fonds d’investissement en cas d’urgence. Un plan budgétaire clairement défini vous permettra de rester détendu et d’orienter votre attention vers d’autres aspects plus importants de la vie familiale.

Quelle que soit votre enthousiasme, un petit imprévu financier suffit à vous décourager et à vous stresser. Dans cette optique, commencez le processus de déménagement avec un plan budgétaire détaillé et terminez-le avec un fonds d’urgence qui devrait vous permettre de couvrir les prochains mois, notamment lors des éventuels achats liés à votre emménagement dans une nouvelle habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *