WC très entartré
Habitat & Maison

Comment détartrer un WC très entartré ?

L’entartrage des toilettes au fil du temps est quelque chose de très courant. Bien sûr, plus vous attendez, et plus le détartrage s’avérera plus difficile. Cela est encore plus vrai lorsque l’eau est calcaire dans votre région. Le dépôt de cette substance brune qui enlaidit vos toilettes et donne l’impression qu’elles sont toujours sales peut être corrigé si vous adoptez les bons gestes.

Toutefois, ces gestes ne suffisent pas à éviter le tartre. Ils ne font que le retarder. Ainsi, il vous faudra de temps à autre procéder au détartrage de votre WC. Voici comment procéder et les produits à utiliser.

Des gestes simples et faciles pour nettoyer vos toilettes

Pour lutter contre le dépôt des calcaires, la prolifération des bactéries, le plus simple est de nettoyer régulièrement les toilettes. Plus les bactéries y perdurent, plus ce sera difficile de les y détacher. Il est évident que le nettoyage des toilettes n’est pas la tâche la plus sympathique des tâches ménagères, mais elle est particulièrement importante… Il y va de votre santé et de votre bien-être.

Alors, il est impératif de nettoyer vos toilettes au moins une fois par semaine si vous en faites un usage quotidien et que le nombre d’usagers ne dépasse pas deux personnes. Au-delà, il faudra un nettoyage quotidien – notamment pour les familles ! – ou tous les 2/3 jours.

Rouleau de papier toilette vide

Pour la méthode de nettoyage, pensez à nettoyer l’intérieur des rebords de la cuvette, la lunette des toilettes, et le bouton de la chasse d’eau. N’oubliez pas la poignée de la porte des toilettes qui accueille également beaucoup de bactéries et qui est généralement omise. L’éponge utilisée pour le nettoyage des toilettes ne servira qu’à cela et à rien d’autre.

Des produits naturels pour détartrer votre WC

Nettoyez avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit miracle en matière de nettoyage ménager, et il sert également au détartrage des toilettes.  C’est un désodorisant et un désinfectant efficace, même pour les tartres les plus tenaces. C’est une solution à la fois écologique, économique et facile d’accès.

Pour le mode opératoire, il suffit de chauffer le vinaigre blanc dans une casserole, ensuite ajoutez y du gros sel (hors du feu), et de verser le mélange sur les parois et espaces à détartrer pendant au moins 4 heures. À la fin du compte à rebours, utilisez une brosse pour frotter toutes les zones tenaces et tirez la chasse.

Le bicarbonate de sodium pour détartrer en profondeur

Plus communément appelé bicarbonate de soude, il est aussi accessible que le vinaigre blanc et sert également pour la cuisine de certains plats. Il est économique, écologique et facile d’accès.

Vinaigre blanc pour détartrer des toilettes

S’agissant du mode opératoire, il est plus efficace si vous l’associez au vinaigre blanc. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de le chauffer. Versez juste du vinaigre blanc sur les parois (3 verres), et saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. C’est une solution efficace si vous n’avez pas le temps de laisser 4 heures avant le nettoyage. Pour cette solution, il vous faudra juste 30 minutes avant de frotter les zones tenaces avec une brosse. Trois cuillères de bicarbonate suffiront largement.

Il est également possible d’utiliser  des cristaux de soude qui sont plus puissants et plus corrosifs, mais également plus dangereux pour la santé.

Détartrer avec du coca-cola : est-ce conseillé ?

Le coca ne sert pas uniquement au rafraîchissement. Il est également efficace pour vous débarrasser des tartres tenaces de vos toilettes.  Économique et simple d’accès, il dissout rapidement tous les tartres de vos toilettes. Il vous suffit de le verser sur les parois et à l’intérieur des cuves, d’attendre une heure pour qu’il fasse son effet et de frotter les calcaires les plus tenaces avant de tirer la chasse.

Dernière option : détartrez avec de l’acide chlorhydrique

Même si les produits naturels sont préférables, l’acide chlorhydrique peut parfois être nécessaire dans des cas très tenaces. Il peut s’agir de cas où vous avez hérité d’une maison ou d’une chambre dont les toilettes sont impraticables à cause de dépôt de calcaires pendant une très longue période.

Avec ce produit chimique, il faudra être plus prudent. Versez le produit sur les parois des toilettes et sur les parties les plus entartrées et refermez la lunette afin d’éviter les effluves. Attendez entre 4 et 6 heures avant de passer la brosse. Enfin, tirez la chasse. Une bonne partie du tartre devrait avoir disparu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *