Une fraise rouge.
Jardin & Piscine

Comment cultiver les fraisiers avec la lune ?

Pour avoir de belles fraises juteuses et bien parfumées dans son jardin, il faut avoir de bonnes compétences en jardinage. Cela implique aussi de savoir planter en prenant compte de la lune. Vous voulez savoir comment la lune influence vos fraisiers ? Ou encore quand planter les fraisiers avec la lune ? Alors la suite est pour vous.

Comment la lune influence la plantation des fraisiers ?

Depuis quelques années, les hommes ont décidé de changer leur façon de jardiner. Aujourd’hui on ne plante plus à n’importe quel moment, mais on se réfère à un calendrier de jardinage qui est réalisé en fonction de la lune. En effet, le respect du rythme lunaire a désormais une place importante dans le quotidien de tout bon jardinier.

Cette nouvelle règle a pour but de respecter le cycle naturel des plantes, afin d’en tirer le meilleur. Ainsi, planter des fraisiers avec la lune permet d’obtenir d’excellents fruits, sans avoir à utiliser des intrants ou d’autres produits phytosanitaires. Lorsque les plantes sont mises en terre au bon moment par rapport à la position de la lune, le jardinier peut profiter des avantages suivants :

  • Une récolte plus abondante
  • Des plantes plus résistantes
  • Une germination et une croissance plus rapide
  • Des fruits plus savoureux.

Lire aussi : Quand déplacer des fraisiers ? Le guide complet

Comment planter les fraises avec la lune ?

Pour réaliser le semis de fraises avec la lune, la première chose à faire est de choisir la bonne saison. Il faut savoir en effet que les fraisiers ne poussent bien que lorsqu’ils sont mis en terre pendant la saison fraîche. Cela peut se faire à différents moments au cours de l’année, pourvu que le sol soit frais et légèrement humide.

Il est donc fortement déconseillé de planter des fraisiers en été. Il faudra procéder plutôt en hiver, en automne ou au printemps. Il faudra également prendre en compte le cycle lunaire. L’idéal pour obtenir une bonne récolte est de planter en période de lune descendante. Cela correspond au moment où sa déclinaison sur l’horizon baisse.

Si vous ne disposez pas de plants de fraises des bois, vous pouvez vous procurer des graines dans le commerce. Pour les semis de ces graines, il faudra plutôt procéder en période de lune ascendante. Quant à la saison, optez pour l’hiver ou le printemps.

Très souvent, les plants de fraisiers sont privilégiés, car on peut ainsi espérer obtenir des fruits plus rapidement. Pour la mise en terre, vous pouvez procéder comme avec n’importe quel autre plant de votre potager. Arrosez ensuite abondamment tous les jours, pour permettre aux racines de bien s’implanter dans la terre.

Récolte des fraises et calendrier lunaire : quel lien ?

Il existe plusieurs variétés de fraisiers que l’on peut planter en fonction du calendrier lunaire. Les plus connues sont la mariguette ou encore la gariguette. Certaines variétés sont dites remontantes. Elles ont la particularité de donner des fruits plusieurs fois par an, en été, en automne et au printemps. Les autres sont les fraises non remontantes. Ces variétés ne donnent des fruits qu’une seule fois par an. La récolte est donc plus abondante.

Il faut savoir que pour toutes ces variétés de fraises, remontantes et non remontantes, le calendrier lunaire est essentiel pour la récolte. En effet, il est conseillé d’attendre les jours de lune ascendante pour cueillir vos fraises. A ce moment, la sève est abondante dans les plantes, ce qui offre plus de résistance aux fruits.

Ainsi, cueillir les fraises lorsque la lune est favorable permet de mieux les conserver. En plus, elles seront plus sucrées et plus riches en vitamines. Il est aussi conseillé de procéder à la cueillette le matin. Il faut également patienter jusqu’au moment où les fraises sont arrivées à maturité, car elles seront alors plus faciles à cueillir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *