Profiter de l’été de son balcon ; pourquoi pas ?
L’été est très court. Pour une grande partie d’entre nous, à part lors de quelques semaines de vacances, nous les passons à l’intérieur, pour travailler. Ceux qui sont désormais en télétravail et qui ne bénéficient pas d’un jardin, devraient penser à aménager leur balcon, afin de prendre un peu d’air, calmement, durant la journée. Voici quelques idées qui pourront créer un balcon accueillant, où l’on a envie de passer du temps.
Le choix le plus important : la chaise de balcon
Il ne fait aucun doute que l’on se rend sur son balcon, afin de s’y asseoir, vu l’espace restreint. Il faut donc prendre le temps de bien choisir sa chaise de balcon ; celle qui nous donnera envie d’aller s’installer à l’extérieur, au lieu de rester dans la maison. Ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, selon l’espace disponible, celui-ci se réduira certainement. Il ne faut pas oublier qu’au minimum, on devra s’équiper d’une petite table, où nous pourrons poser notre café, thé, verre d’eau ou boisson fraîche.
Pour les balcons qui peuvent en accueillir une, pourquoi ne pas choisir une chaise pliable de jardin, long format, avec un coussin pour la tête ? Cela vous permettra de faire un bain de soleil, lorsque celui-ci est situé dans le ciel, là où ses rayons atteignent le balcon. Pour ceux qui doivent réduire la longueur, il existe une chaise pliable de plage en tissu, sans le soutien pour les jambes, qui pourra tout de même offrir la sensation de bien-être au jardin (en fermant les yeux). Enfin, il est possible de choisir une chaise plus traditionnelle, pour ceux qui préfèrent un soutien lombaire plus solide.
Se créer un jardin flottant
Sans fleurs, plantes ou encore quelques herbes, le balcon ne sera jamais un bon remplaçant du jardin. En effet, c’est la nature qui le rend si attirant. Une cour entièrement cimentée aura un effet complètement différent sur notre désir de sortir et d’y passer un bon moment. Les fleurs de balcon viennent en grand nombre. Il faudra tout de même tenir compte de l’exposition au soleil du balcon, pour savoir quelles espèces ont le plus de chance de bien s’y développer.
On voudra s’assurer d’une belle couleur verte tout autour de nous, et non seulement de fleurs, qui elles pousseront seulement à certaines époques. On optera pour des vivaces, des grimpantes ou même de petits arbustes. Les géraniums sont sans le moindre doute, les fleurs les plus adaptées pour un tel emplacement. Elles poussent en grand nombre et se renouvellent plus ou moins constamment, au cours de la belle saison.
Autres objets importants
Si le balcon est de grandes surfaces, alors on pensera tout d’abord à y installer un parasol. Durant les moments les plus chauds de la journée, vous pourrez tout de même vous y installer, et même y sommeiller, sous son ombre.
On installera aussi une table, qui servira non seulement à déposer son verre, mais encore son téléphone, ou ordinateur portable. Il est préférable d’en choisir une avec un tiroir, où l’on conservera tout ce dont on peut avoir besoin (lunettes de soleil, mouchoirs, etc.).