Professionnel travaillant sur le réseau électrique dans une nacelle
Bricolage & Travaux

Comment trouver une fuite électrique ? Le guide complet

Problème majeur au sein des dispositifs électriques, la fuite de courant correspond assez souvent à un défaut d’isolement dans les installations. Cette dernière pouvant entrainer une surconsommation d’énergie, il est important de la détecter très tôt afin d’éviter toute ambiguïté. Voici à cet effet quelques informations pratiques sur la fuite électrique et les différentes solutions disponibles pour la détecter.

Qu’est-ce qu’une fuite électrique ?

En électronique, la fuite électrique désigne un courant qui s’échappe de façon anormale à travers un mauvais canal.

Principe physique d’une fuite électrique

Dans une installation électrique, une fuite se remarque lorsqu’il y a perte progressive de la charge du courant. Bien qu’étant en position fermée, certains dispositifs électroniques reliés aux condensateurs laissent passer une petite quantité de courant électrique. Ces installations sont le transistor, les diodes ou encore les matériaux diélectriques.

Ampoule allumée dans une main

Une fuite électrique, aussi petite qu’elle puisse paraître, décharge lentement le condensateur. Les impuretés des matériaux diélectriques rendent alors le dispositif moins isolant. À force, elles permettent une conductivité électrique même en cas de fermeture du circuit.

Bien que ce phénomène semble banal, il s’avère dans de nombreux cas assez dangereux aussi bien pour les appareils que pour leurs utilisateurs. Il entraine une surconsommation et n’importe qui est exposé à un danger d’électrisation.

Un problème de fuite vers la terre

Une fuite électrique est une déperdition du courant vers la terre ou en direction de certains éléments conducteurs. En général, la fuite vers la terre concerne les objets en métal présents dans le dispositif électrique. Ce phénomène est souvent observé dans les vieilles habitations, mais aussi dans quelques résidences modernes mal isolées.

En cas d’augmentation brusque de la consommation en énergie électrique, il est recommandé aux ménages de procéder à la détection de fuite. Cette opération permet de réguler la situation et de mettre des barrières pour éviter de nouvelles déconvenues.

Comment détecter une fuite électrique ?

La présence d’une fuite dans un dispositif électrique étant pourvue de nombreuses conséquences négatives, il est important de détecter cette dernière en cas de moindre soupçon. Il existe à cet effet plusieurs moyens de s’y prendre efficacement.

La détection à l’œil nu est parfois suffisante

Pour détecter une fuite de courant, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce phénomène électronique doit être repéré au plus vite pour éviter d’éventuels courts-circuits. Ainsi, il est possible de déceler une fuite électrique à l’œil nu. Cependant, cette option permet essentiellement de remarquer les anomalies à l’origine de la fuite et par conséquent d’avoir une idée sur la localisation de celle-ci.

Détecter une fuite électrique avec un multimètre

Pour détecter une fuite électrique de manière efficace et rapide, il faudrait disposer d’un multimètre doté d’une fonction ohmmètre. Cet instrument sera passé sur toute l’étendue de l’installation électrique pour identifier la position du défaut d’isolement. Le multimètre effectue une vérification de la résistance pour relever les différentes défaillances du circuit.

Multimètre rouge pour détecter des fuites électriques

Une fuite électrique détectée sera suivie d’une réparation qui consiste dans bon nombre des cas à remplacer les dispositifs à l’origine de la défaillance. Bien que la fuite électrique soit généralement due à la vétusté de certains éléments du circuit, ce phénomène dispose de nombreuses causes.

Cet article peut aussi vous intéresser : comment monter sur un toit sans se mettre en danger ?

Les principales causes des fuites électriques

La problématique de la fuite du courant constitue un véritable casse-tête aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Les origines des fuites électriques

En général, la fuite électrique est relative à un défaut d’isolement dans une installation électrique. Elle est également due dans certains cas au mauvais état ou à la détérioration du circuit électrique de la résidence. Si l’installation est ancienne, les risques de dégradation de fils sont assez élevés et les menaces de fuite électrique peuvent s’avérer importantes.

L’autre facteur pouvant entrainer une fuite électrique au sein d’une installation est la rupture du conducteur. De même, la résistance des portions de circuit susceptibles de laisser passer le courant peut être influencée par les baisses de tension.

D’autres causes des fuites électriques

La fuite de courant peut aussi provenir dans certains cas de l’humidité dans le circuit électrique. De même, ce phénomène peut être relatif à l’endommagement des isolants. En cas de mauvaise fixation de prise ou de branchement incorrect des dispositifs électroniques, une fuite électrique peut être aussi observée.

Comment prévenir les fuites électriques ?

La fuite électrique pouvant causer de nombreux dommages, il s’avère judicieux de la prévenir pour faire des économies à long terme.

Vérifier son installation & installer des disjoncteurs différentiels

Pour prévenir les fuites de courant, il est recommandé de rester particulièrement vigilant par rapport à l’ensemble du circuit électrique du logement. Cela implique une vérification régulière de l’installation électrique ainsi qu’une rénovation fréquente en cas de dénudation de fils.

Lesdites opérations serviront à mettre en sécurité et à rendre moderne puis conforme aux nouvelles règles le dispositif électrique. Toujours pour prévenir les fuites électriques, il est possible d’acquérir des disjoncteurs différentiels. Ces derniers permettent d’interrompre le passage du courant électrique en cas de fuite par une coupure ponctuelle.

L’isolation de votre maison est importante pour éviter les fuites électriques

L’autre grand facteur sur lequel il faudrait veiller est la bonne isolation de la maison. Celle-ci sert à assurer la protection des biens et des personnes puis permet d’éviter le pic de consommation d’électricité. La bonne étanchéité des murs, des portes et des fenêtres est également essentielle pour éviter le contact avec l’eau des installations électriques.

Dans l’optique d’éviter au maximum les phénomènes de fuites électriques dans une résidence, il est recommandé de procéder à un contrôle spécifique. Ce dernier effectué par un professionnel de façon annuelle servirait à analyser l’intégralité du système électrique. En outre, il est aussi important de prendre des mesures contre les risques d’électrisation et de s’assurer que l’installation est hors de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *