Bricolage & Travaux

Carrelage imitation parquet : comment bien le poser ?

Un sol parqueté est composé de bandes étroites collées ensemble pour former un motif. L’installation de parquet s’avérant onéreuse et pas toujours possible, le carrelage imitation parquet s’avère souvent très utile. Lors de l’installation de carreaux imitation parquet en bois, il existe deux méthodes couramment utilisées.

Vous pouvez commencer près d’un mur et poser le carreau dans une rangée ou débuter au centre de la pièce et faire la pose selon un motif pyramidal. Découvrez à travers ce guide les étapes de base à suivre pour poser du carrelage imitation parquet en utilisant la méthode des rangées.

Pose d’un carrelage imitation parquet : les outils requis

Afin de réussir la pose de votre carrelage imitation parquet, vous devez vous doter d’outils comme les rouleaux de sol, des bobines de craie, des pinces et des lunettes de sécurité. Toujours pour la protection, pensez aux gants en caoutchouc. Munissez-vous aussi de truelles, de marteaux à griffes, de scies sauteuses, de ruban à mesurer et de scies à main.

Enfin, des matériaux comme la tuile de vinyle de luxe et des adhésifs pour carrelage sont essentiels.

Dans quel sens poser son carrelage imitation parquet ?

Au moment de poser votre carrelage, vous pouvez naturellement vous demander dans quel est le sens de pose idéal pour le carrelage imitation parquet. Normalement, vous avez le choix entre l’orientation parallèle ou perpendiculaire, mais certains sont d’avis qu’il faut le poser dans le sens de la lumière. En fait, l’orientation dépend simplement de l’effet que vous souhaitiez donner à votre pièce : l’allonger ou l’élargir ?

Bien entendu, vous ne pouvez pas utiliser le même sens de pose d’un carrelage imitation parquet dans une chambre ou dans un couloir. Si avez par exemple en tête d’agrandir visuellement une pièce, il est recommandé de poser les lattes parallèles au plus petit côté de votre pièce. Cette astuce va également équilibrer les volumes. Dans le cas de deux chambres face à face et séparées, il est recommandé de changer l’orientation de la pose du carrelage imitation parquet dans chaque zone pour séparer au mieux les espaces.

Les 5 étapes essentielles pour une pose parfaite

Pour parfaitement poser du carrelage imitation parquet, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :

Préparer le sol avant le pose du carrelage imitation parquet

Acclimatez les carreaux en les rangeant dans la pièce où ils seront installés. La pièce doit être entre 60-75 ° et 35% -55% d’humidité pendant deux semaines avant l’installation. Si la surface est une dalle de béton, créez un espace d’air de 4 pouces entre les boîtes de carreaux et le sol. Découpez la garniture de porte avant l’installation et retirez la plinthe, la moulure de chaussures ou les deux. Le sol doit être sec ou une déformation du sens de pose carrelage de l’imitation parquet risque de se produire.

Vérifiez les lignes pour une pose parfaite

Assurez-vous que les lignes de mise en page sont carrées et faites une marque sur une ligne à 3 pieds de l’endroit où elles se croisent. Faites une marque sur la deuxième ligne à 4 pieds de l’endroit où les lignes se croisent. Si la distance entre les points est de 5 pieds, les lignes sont carrées les unes par rapport aux autres. Sinon, faites pivoter l’une des lignes jusqu’à ce que la mesure soit de 1,50 mètre.

Étaler l’adhésif avec une truelle crantée

Travaillez dans un endroit bien aéré, ouvrez les fenêtres et mettez en marche les ventilateurs si nécessaire. Étalez l’adhésif recommandé par le fabricant entre la première ligne que vous avez tracée et le mur à l’aide une truelle crantée avec les encoches de taille recommandée.

Mettre les carreaux en suivant le sens de pose du carrelage imitation parquet

À cette étape, mélangez les carreaux de plusieurs cartons différents avant la pose. Cela répartit les variations de couleur sur tout le sol, les rendant moins évidentes. Ensuite, alignez soigneusement les carreaux le long des lignes. Lorsque vous atteignez le mur, coupez le carreau si nécessaire pour laisser l’espace d’expansion requis –environ ¾ de pouce, entre le carreau et le mur.

Rouler le sol pour terminer votre imitation parquet

Pour terminer, roulez le sol, si nécessaire selon l’adhésif que vous utilisez en suivant les instructions du fabricant. Avec ou sans roulage, l’adhésif prend du temps à se mettre en place et les carreaux imitation parquet bougeront s’ils sont sollicités trop tôt. Attendez donc au moins 24 heures avant de déplacer les meubles dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *