Jardin & Piscine

Comment vider une piscine hors sol / piscine tubulaire ?

Les piscines hors sol et piscines tubulaires (c’est-à-dire les piscines en kit avec une structure clipsable) nécessitent une vidange au moins annuelle. Vider votre piscine hors sol nécessite quelques précautions et le suivi d’étapes claires. Découvrez lesquelles en lisant l’article suivant !

Piscine hors sol : quand faut-il la vider ?

Une piscine hors sol peut être vidée à plusieurs occasions :

  • Lors de l’hivernage, si vous démontez votre piscine pour l’entreposer en intérieur, il vous faudra forcément la vider complètement ;
  • A l’approche des beaux jours, si votre piscine tubulaire n’a pas été vidée pour l’hiver, il vous faudra la vidanger complètement pour qu’elle soit opérationnel à 100% dès que les premiers rayons du soleil viendront chauffer votre eau !

Vider votre piscine permettra aussi de la nettoyer complètement, et de vérifier le bon fonctionnement du système de fixation ou l’étanchéité du liner. Enfin, si vous souhaitez déplacer votre piscine, une vidange complète s’avérera également indispensable. Dans tous les cas, cette vidange doit se faire avec précaution, car elle peut entraîner des dégâts en cas de précipitation ou de mauvais geste.

Vider votre piscine hors-sol : ce que dit la loi

Attention, un arrêté de 1994 est venu réguler la vidange des bassins. Il faut dire que l’évacuation de milliers de litres d’eau dans la nature, généralement de l’eau traitée à l’aide de produits chimiques comme le chlore, peut avoir un vrai impact sur l’environnement. Concrètement, vous n’avez pas le droit de vidanger votre piscine dans le tout-à-l’égout, sauf autorisation préalable demandée en amont auprès de votre mairie.

Bien sûr, vous avez la possibilité de vidanger directement votre piscine dans votre parcelle ou votre jardin mais notez bien que la grande quantité d’eau rejetée risque de gorger votre sol et peut même provoquer une inondation. Prenez donc soin d’effectuer cette opération à distance des autres habitations et de vos éventuels voisins !

Les 3 étapes pour vider facilement une piscine tubulaire

Laissez votre piscine sans produit pendant au moins 10 jours

Cette période de 10 jours sans aucun traitement (ni chlore, ni sel…) permet de dépolluer, au moins partiellement, votre eau de baignade. N’oubliez pas que le sel, même s’il s’agit d’un produit naturel, est directement impliqué dans la stérilisation des sols et qu’il tue sans distinction absolument tous les écosystèmes ! Attention donc à ne pas prendre un produit naturel pour un produit “écologique”… !

Videz votre bassin : 3 manières de procéder

  • La première méthode est simple : il suffit d’ôter le bouchon au fond du bassin, et l’eau va s’écouler très rapidement hors de la piscine. C’est aussi la méthode la plus coûteuse car vous allez littéralement perdre toute l’eau. Autre point noir de cette méthode : vous risquez d’abîmer votre piscine face à une décompression trop rapide !

  • Nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour une vidange à l’aide d’un tuyau de jardinage et de récupérer l’eau, idéalement dans une cuve de récupération d’eau. Il suffira pour ce faire de placer votre tuyau à l’endroit de votre évacuation puis de provoquer un appel d’air avec votre bouche. L’eau s’écoulera ensuite et vous pourrez la récupérer comme bon vous semble. A titre indicatif, sachez qu’une piscine de 4 mètres de diamètre pour 1,5m de profondeur correspond environ à 19 mètres cube d’eau ! De quoi arroser votre jardin et vos tomates pendant de longues semaines !
  • Troisième manière de procéder : utiliser une pompe électrique pour évacuer l’eau. Méthode facile et rapide, elle vous permettra de vider entièrement votre piscine sans aucun risque de dommages. Immergez le tuyau de votre pompe, puis mettez la en route : le tour est joué ! Bien sûr, il faudra se munir d’une pompe classique, trouvable pour quelques dizaines d’euros dans les magasins de bricolage, et anticipez la récupération de l’eau.

Dernière étape : séchage et pliage de votre piscine

La dernière étape n’est pas la moins importante ! Si vous laissez trop longtemps le boudin de votre piscine (ou ses éléments tels que les piliers) à l’air libre, ceux-ci peuvent s’abîmer. Songez aussi que le liner de votre piscine est particulièrement fragile et que les rayons du soleil peut provoquer certaines fissures !

Une fois votre piscine vidangée, il s’agit donc de laisser sécher les éléments pendant quelques heures pour éviter toute moisissure, puis de plier le liner avant de le ranger dans un lieu sec et à l’abri du soleil. Cela permettra d’augmenter la durée de vie de votre piscine tubulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *