Une porte de garage basculante
Bricolage & Travaux

Quelles options pour sécuriser une porte de garage basculante ?

La porte de garage basculante est un type de porte très utilisé dans les habitations. Elle est pratique, facile à utiliser, et offre plusieurs avantages. Toutefois, elle peut poser un problème de sécurité et vous exposer des risques d’intrusion ou de vol. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici, comment faire pour sécuriser la porte de garage basculante.

Quelles solutions pour sécuriser une porte de garage basculante ?

Tout comme la porte d’entrée principale, ou encore les fenêtres, la porte du garage représente une ouverture potentielle pour les intrus. Par conséquent, vous devez mettre un point d’honneur à la sécuriser, comme c’est le cas avec les autres ouvertures de la maison.

Pour ceux qui ont fait le choix d’une porte de garage basculante, vous pourrez profiter de plusieurs avantages, mais pas d’une sécurité optimale. En effet, à cause de son fonctionnement, la porte de garage basculante est très facile à forcer. Elle présente donc un défaut de sécurisation.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité, car il existe aujourd’hui plusieurs solutions très efficaces, pour sécuriser ce type de porte. Ainsi, vous pourrez augmenter le niveau de sécurité, et empêcher d’éventuels cambrioleurs de faire céder les freins de la porte pour la faire basculer.

Lisez aussi : Installer un mini-ascenseur de maison : une bonne idée ?

Installer un verrou

Pour sécuriser une porte basculante ou même une porte coulissante, la solution la plus classique, c’est l’installation d’un verrou. Cette option est sans doute la plus simple, mais elle permet au moins d’améliorer l’indice de sécurité de la porte de votre garage de maison.

En fonction du type de verrou choisi, cet indice de sécurité peut être élevé ou simplement moyen. Vous aurez d’abord le verrou à clé, celui-ci offre un niveau de sécurité optimal. Vous devez le poser à l’intérieur, de manière à permettre un ancrage latéral de la porte. C’est une solution qui peut aussi s’appliquer aux portes sectionnelles.

Le second type de verrou que vous pourrez choisir, c’est le verrou manuel. On l’appelle aussi le verrou à targette. Vous n’aurez donc pas besoin d’une clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte.

Installer des ancrages au sol

La deuxième option pour sécuriser une porte de garage basculante, c’est l’installation d’ancrages au sol. Vous aurez le choix parmi plusieurs modèles d’ancrages, qui, une fois installés, pourront empêcher l’arrachement ou le soulèvement de la porte. Cette solution offre un très haut niveau de sécurité, et vous protège contre quasiment tous les risques d’intrusion.

Les ancrages sont à placer devant la porte, c’est-à-dire, côté extérieur. Par conséquent, ils sont exposés à la vue de tous, et peuvent représenter un élément dissuasif. Si vous choisissez cette installation pour sécuriser votre porte de garage basculante, il faudra vous décider entre le moraillon et le sabot.

Installer des barres de sécurité

Les barres de sécurité représentent aussi une excellente solution pour sécuriser une porte de garage basculante. Ces barres viennent solidariser la porte avec les montants maçonnés. Le niveau de sécurité ici est assez élevé. En optant pour un total de 4 points d’ancrage au moins, vous pourrez protéger la porte contre le risque d’arrachement ou de soulèvement forcé.

Comment isoler le bas d’une porte de garage basculante ?

Maintenant que votre porte de garage est bien sécurisée, vous devez aussi penser à l’isoler de manière efficace. Pour ce faire, il faudra vous occuper entre autres choses, du bas de la porte. Pour une porte de garage basculante, la meilleure option à ce niveau est de choisir un bas de porte en caoutchouc ou en brosse à installer.

Ce type d’installation permet d’éviter les infiltrations d’air et d’eau. Vous pourrez ainsi réduire les pertes de chaleur dans votre logement, et garder votre garage à bonne température, même en hiver. Pour installer ce bas de porte de manière efficace, vous devez faire appel à un professionnel. Il sera le mieux placé pour choisir les bons matériaux et installer chaque élément de manière à isoler votre bas de porte plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *