Tondeuse pelouse
Jardin & Piscine

Regarnissage gazon : comment réparer les trous dans son gazon ?

Votre gazon est en petite forme ? Vous avez des trous dans toute votre pelouse et souhaitez la regarnir ? Nous vous expliquons ici à quoi sont dus ces trous et comment les réparer grâce à 3 astuces de professionnel.

A quoi sont dus les trous dans votre gazon ?

Les trous qui se sont formés dans votre gazon peuvent être dus à plusieurs raisons mais pas d’inquiétude tout est réparable, il suffit pour cela d’effectuer les bons gestes pour conserver un beau gazon. Les trous ont pu être causés par :

  • La météo : un été canicule, de grosses températures peuvent être à l’origine de la formation des trous dans le gazon. La sécheresse ou le gazon brûlé peuvent causés des trous dans la pelouse.
  • Les animaux : certains rongeurs comme la taupe, le blaireau ou encore le campagnol investissent votre jardin et provoquent des dégâts en formant des trous dans la pelouse. Votre pelouse peut aussi être la cible d’oiseaux comme les pies, les merles ou les étourneaux qui mettent des coups de becs pour chercher de la nourriture.

3 astuces pour regarnir sa pelouse

Regarnir le gazon au bon moment

Avant de vouloir vous lancer dans la réparation de votre belle pelouse, veillez à ne pas vous lancer trop vite ! En effet, toutes les saisons ne sont pas idéales pour replanter du gazon. Si vous souhaitez réparer la pelouse et ainsi reboucher les trous, vous devez vous y prendre à l’automne. Lors des mois d’octobre et novembre, le temps est plutôt pluvieux c’est donc à ce moment là qu’il faut s’atteler aux réparations.

Les graines que vous allez replanter auront le temps de bien pénétrer le sol, de s’enraciner et de germer avant l’arrivée de l’hiver.

Gazon

L’autre solution qui s’offre à vous, si votre pelouse a des trous en début d’année, est de replanter des graines au printemps. Si vous optez pour cette seconde solution, veillez a bien arroser régulièrement s’il ne pleut pas en quantité suffisante.

Cet article devrait aussi vous intéresser : comment déplacer des fraisiers ?

Utiliser les bonnes semences

Lors du choix des graines à semer pour boucher les trous dans votre gazon, veillez à ne pas prendre les premières semences venues. Pour bien choisir vos graines et obtenir une belle pelouse verte bien garnie il faut la choisir en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

En effet, il existe plusieurs sortes de graines avec des couleurs mais aussi des caractéristiques différentes comme la résistance à la sécheresse notamment. Si vous habitez dans une région ensoleillée et plutôt sèche, mieux vaut opter pour un fétuque qui est assez résistant. Si vous êtes dans des régions montagneuses ou humides, le ray-grass, le pâturin ou agrostide sont des semences parfaites.

Procéder étape par étape pour réparer le gazon

Pour réparer les trous dans le gazon, veillez à préparer votre pelouse au bon moment et lui offrir les bonnes conditions. Pour ce faire, veillez à respecter les différentes étapes suivantes :

  • Préparez le gazon à l’arrivée de l’automne, entre septembre et novembre ;
  • Passez un coup de tondeuse afin de bien discerner les trous à reboucher ;
  • Bêchez et retournez la terre des espaces que vous souhaitez retravailler ;
  • Passez ensuite le râteau afin de préparer le sol et créer des raies.

Toutes ces étapes vous permettront de préparer le sol de sorte à ce qu’il soit enrichi et prêt à accueillir les nouvelles semences.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à utiliser de l’engrais bio et de l’azote pour fertiliser le sol et l’enrichir.  Tassez, aplanissez et nivelez le gazon et semez de façon régulière. Puis recouvrez les graines avec un mélange de terreau, de sable et de compost et tassez l’ensemble avec un rouleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *