ligne de vignes avec une grappe de raisins
Jardin & Piscine

Terre de vigne : que peut-on y planter ?

À cause de sa complexité, le travail de la terre de vigne reste souvent pénible pour les jardiniers. Cependant, lorsqu’il est maîtrisé, ce sol peut présenter de nombreux avantages pour l’agriculteur ou n’importe quel particulier. Découvrez ici quelques plantations qui se plaisent généralement dans la terre de vigne.

Terre de vigne : 3 plantations pour sol argileux

Les sols argileux ou pauvres sont généralement qualifiés de terre de vigne. Imperméables au printemps et très secs en automne, ils sont souvent difficiles à travailler. En effet, cette appellation est due au fait que la vigne est une plante qui se plaît sur ces types de sols. Cependant, la vigne n’est pas le seul végétal qui se développe bien sur ces terrains que la majorité des autres plantes n’affectionnent pas. Il existe bien d’autres plantes qui aiment profiter de l’humidité des terrains argileux et surtout de leur richesse en minéraux.

Les arbres en général

feuilles d'un hêtre

La grande majorité des espèces d’arbre peuvent pousser dans un sol argileux. En effet, les arbres sont des plantes dont les racines deviennent épaisses avec le temps. Ces dernières sont donc capables de traverser la couche d’argile pour chercher l’eau et les nutriments dont elles ont besoin pour grandir. Ainsi, vous pouvez par exemple planter toutes les variétés de hêtres sur un terrain argileux. Les érables, les chênes, les saules, les pins, les sapins, les cyprès et bien d’autres espèces forestières peuvent également se développer et s’épanouir sur une terre de vigne.

Les rosacées

Les rosacées sont des espèces végétales qui peuvent prendre toutes les formes de plantes. Certaines variétés restent à leur maturité des plantes vivaces alors que d’autres peuvent finir en arbustes et d’autres encore, en arbres. Tout comme les arbres, les rosacées possèdent aussi les capacités pour s’adapter et se développer dans un sol argileux. Ainsi, vous pouvez mettre dans votre terre de vigne des variétés de rosacées comme : les pommiers, les cerisiers, les prunelliers, les rosiers, etc.

Les plantes bulbeuses

fleurs de narcisses

Les plantes à fleur sont également des espèces végétales qui n’éprouvent aucune difficulté à se développer sur une terre de vigne. Avec la beauté qu’elles apportent au paysage, les plantes bulbeuses sont de bons moyens d’exploitation d’un terrain argileux. Ainsi, vous pouvez planter dans votre terre de vigne : les narcisses, les camassias bleus, les bourraches, les matricaires, les ancolies, etc.

Cet article peut vous intéresser : comment savoir si un arbre est malade ?

Quel légume planter à côté de la vigne ?

En jardinage, il est très courant de penser son jardin en fonction des espèces déjà plantées : cela permet en effet aux plantes de bénéficier mutuellement de leurs capacités. Cela peut notamment permettre le fait d’attirer des insectes pollinisateurs, d’éloigner les parasites ou encore de faire fuir les rongeurs et autres nuisibles. Ainsi, il existe certaines plantes qui forment avec la vigne un bon ensemble pour son jardin.

Les asperges

têtes d'asperges

Les asperges sont des espèces végétales qui, comme la vigne, peuvent se développer sur un terrain argileux. Elles peuvent donc croître et donner de bons rendements lorsque la terre de vigne dans laquelle elles poussent est bien exploitée. Outre leur capacité d’adaptation à ce type de sol, les asperges forment un bon duo avec les vignes, car elles améliorent la productivité, mais surtout les protègent. Elles étaient d’ailleurs depuis les temps anciens associées à la culture des vignes.

La moutarde

La moutarde est également une plante qui peut bien trouver place à côté de la vigne. Elle possède les capacités pour se développer dans ce type de sol. La nature de la terre de vigne lui permet également une bonne croissance et d’avoir des graines plus riches en nutriments. Les plants de moutarde à côté de ceux de vigne protègent le sol du lessivage. Aussi, les racines pivotantes de la moutarde procurent un effet décompactant à la terre de vigne. Ainsi, le sol reste moins imperméable et offre tout son potentiel nutritif aux plantes.

Quelle plante associer avec la vigne ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses plantes qui peuvent être associées à la culture de la vigne. Celles-ci qui, en plus de se plaire dans la nature du sol, développent une certains partenariat avec les pieds de vigne.

Les plantes aromatiques

pots de plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont des espèces végétales qui peuvent être associées à la culture de la vigne. Une telle association présente un véritable intérêt car le parfum de certaines plantes repousse les nuisibles qui viennent attaquer les feuilles et fleurs de vigne. Ainsi, parmi les espèces de plantes aromatique à planter avec les vignes, il y a :

  • La sauge des bois ;
  • Le pigamon ;
  • L’érémurus ;
  • L’hysope ;
  • L’origan, etc.

Les plantes grimpantes

lierre grimpant

Comme les vignes qui grimpent, bon nombre de plantes grimpantes peuvent être associées avec elles. Cette association, qui généralement est esthétique, permet aussi de renforcer les branches des vignes. D’un point de vue, elle améliore la productivité. L’association vigne et plantes grimpantes offre également une protection à la culture. Ainsi, pour bénéficier de ce partenariat végétal, vous pouvez mettre en terre :

  • La clématite ;
  • Le rosier grimpant ;
  • Le houblon doré ;
  • Le jasmin ;
  • Le chèvrefeuille.

Le lierre est également une plante grimpante que vous pouvez planter sur une terre de vigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *