5 façons économiques d’insonoriser les pièces de sa maison
Le bruit dans certaines maisons, que ce soit de l’extérieur ou des voisins, peut devenir très ennuyeux. Bien que cela affecte principalement ceux qui vivent dans des villes ou des appartements avec des murs très minces. Dans de nombreux cas, le souci peut être résolu en fermant les fenêtres ou avec la télévision, mais pour ceux qui ne peuvent pas remédier à cette gêne, il est nécessaire d’opter pour l’option d’insonoriser certaines pièces du logement. Pour cela, nous allons vous donner 5 façons différentes pour insonoriser les chambres d’une maison. Ainsi vous pourrez obtenir l’atmosphère de détente dont vous avez besoin dans votre logement.
Comment insonoriser une pièce ?
La bonne nouvelle, c’est qu’isoler un mur du bruit est facile, vous avez juste besoin de connaître quelques notions de bricolage pour réaliser les astuces que nous allons vous présenter. Vous aurez aussi besoin d’un peu de matériel que vous pourrez retrouver avec solutions-elastomeres pour l’isolation phonique de votre maison.
Utiliser de la peinture isolante
Il y a une peinture qui aide à atténuer le son. Créée à partir de latex et d’eau, avec des microsphères et de la résine, cette peinture crée une membrane qui absorbe le son jusqu’à le réduire de 30%. C’est un moyen facile car rien qu’en peignant les murs, vous réduirez une grande partie du bruit qui entre. Toutefois, si vous souhaitez gagner en efficacité, nous vous recommandons d’utiliser les autres points.
Insonoriser la maison avec des étagères pleines de livres
Une autre façon, économique et simple, pour éviter le bruit des voisins sur un étage, est de remplir le mur d’étagères avec fond. En outre, vous devez inclure des livres qui aideront à isoler un mur du bruit car ils permettront d’amortir le son. Une autre solution est d’utiliser des armoires qui auront la fonction de barrière du son.
Insonoriser avec tapis, rideaux et tapisseries
C’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher pour insonoriser une pièce. Ce n’est rien d’autre que d’utiliser des tapis, des tapisseries, des rideaux ou du papier peint, aussi épais que possible. En plus de décorer votre maison, vous éviterez les bruits gênants qui rebondissent dans la pièce.
Double vitrage pour éviter les bruits extérieurs
Les caissons des stores laissent généralement passer beaucoup de bruit extérieur, c’est pourquoi nous recommandons un double vitrage d’une épaisseur minimale de six millimètres, qui ne laissera pas passer les ondes acoustiques.
Isoler le mur avec de la laine, du liège ou du bois
C’est l’option la plus difficile car elle demande des notions de bricolage plus importantes. Dans ce cas, la solution est de couvrir le mur avec un matériau isolant comme le liège, la mousse pour isoler le son, la fibre de laine, pour ensuite cacher cette matière avec des cloisons sèches ou des plaques de plâtre. Le principal inconvénient de cette option est que vous perdez un petit espace dans la maison, environ 10 ou 20 centimètres, mais il s’agit d’une isolation très complète et très efficace.
Vous l’aurez compris, l’insonorisation de la maison peut être simple, rapide et accessible. N’hésitez pas à suivre ces astuces pour profiter d’un logement beaucoup plus calme !