Une personne à travers un vitrage opacifiant
Habitat & Maison

Pourquoi installer une fenêtre opacifiante ?

La fenêtre opacifiante est devenue très populaire sur le marché depuis quelques années. Créée grâce à la technologie, elle offre plusieurs avantages très intéressants, aussi bien dans les habitations que dans les locaux professionnels. Découvrez ici l’essentiel à savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’une fenêtre opacifiante ?

Que ce soit pour les fenêtres ou les baies vitrées, les propriétaires choisissent très souvent du vitrage double ou simple. Celui-ci peut être classique ou opacifiant. Lorsque vous optez pour la version classique, vous êtes exposé aux regards indiscrets, à moins d’installer des rideaux. On pourrait se demander alors pourquoi installer des ouvertures en verre si c’est pour les cacher avec des rideaux.

Pour remédier à ce problème, les fenêtres opacifiantes ont été créées. Comme leur nom l’indique si bien, ce sont des fenêtres qui offrent une fonction spéciale : elles peuvent devenir opaques. En d’autres termes, même en plein jour ou en pleine lumière, il n’y a aucun risque qu’on puisse vous voir à travers la vitre.

Ce type de fenêtre se présente comme une merveille de la technologie. Elle intègre des matériaux spécifiques et un système intelligent qui lui permettent d’être transparente ou opaque, en un seul geste. Tout ce que vous aurez à faire, c’est appuyer sur un bouton.

Ainsi, lorsque le dispositif est branché et allumé, la fenêtre est transparente. Par contre, lorsqu’elle n’est pas alimentée par l’électricité, elle est en position off et devient donc opaque.

Comment recevoir de la lumière avec une fenêtre opacifiante ?

La fenêtre opacifiante peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez l’installer dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre ou encore dans un bureau. En d’autres termes, partout où vous aurez envie de profiter de la lumière du jour, tout en ayant la possibilité de préserver votre intimité au besoin, vous pourrez installer ce type de fenêtre.

Justement à propos de lumière, il faut savoir que la fenêtre opacifiante n’empêche pas le passage de la lumière naturelle. Même en mode opaque, la lumière circule librement. Ceci est possible car le verre ne devient pas sombre. Il s’agit d’une technologie qui est mise en place pour supprimer la visibilité d’un côté des vitrages.

Dans certains cas, le vitrage utilisé se compose de deux feuilles de verre. Entre les deux est installé un film LCD avec des cristaux liquides. Lorsque ces cristaux sont alignés, cela signifie que l’alimentation électrique est en marche. La fenêtre devient donc transparente.

Par contre lorsque le système est éteint, les cristaux liquides ne sont plus alignés. La fenêtre devient comme du verre dépoli, avec un effet opaque laiteux. De l’extérieur il est impossible de vous voir, mais la lumière et la chaleur peuvent quand même passer car le verre reste translucide. D’une certaine manière, le verre prend l’apparence d’un miroir et renvoie aux personnes de l’autre côté leur propre reflet.

Lire : 5 façons économiques d’insonoriser les pièces de sa maison

Quels sont les avantages de la fenêtre opacifiante ?

Installer une fenêtre opacifiante dans la maison peut offrir de nombreux avantages. Pour commencer, vous aurez la liberté de profiter de la lumière du jour et du soleil sans avoir à ouvrir les fenêtres. Vous restez donc à l’abri des insectes qui pourraient tenter de s’introduire chez vous.

Avec ce type de fenêtre, vous avez aussi la garantie de pouvoir préserver votre intimité. En pleine journée et dans la nuit en étant éclairé, vous pourrez circuler librement dans votre intérieur sans être vu par les personnes à l’extérieur. Vous pourrez dire adieu aux regards indiscrets et aux curieux.

Enfin il faut noter qu’avec une fenêtre opacifiante, il est plus facile de rendre son intérieur plus esthétique. Vous pourrez profiter des différentes couleurs possibles que peuvent prendre les films LCD pour apporter plus de vie à votre intérieur. En plus, vous pourrez profiter pleinement de vos ouvertures en verre sans les couvrir avec des rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *