plan avec maison et tirelire
Habitat & Maison

Expertise immobilière : combien ça coûte ?

Pour vendre une maison, un appartement ou n’importe quel autre bien immobilier, il faut d’abord connaître sa valeur réelle. Ceci peut s’avérer être plutôt complexe, car il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Nous vous invitons donc à découvrir ici, qui peut se charger d’une expertise immobilière, et combien cela peut coûter.

Qu’est-ce une estimation immobilière ?

Vous êtes nombreux à vous interroger pour savoir quel est le coût d’une expertise immobilière ? Eh bien avant d’y répondre, nous allons d’abord revenir sur la définition de l’estimation immobilière. Pour commencer, il s’agit d’une étape indispensable avant la mise en vente de tout bien immobilier. C’est un processus qui permet d’évaluer la valeur du bien dont il est question. De cette manière, vous pourrez proposer un prix de vente réaliste et juste.

personne qui tient des clés dans sa main

D’un côté, cela vous permet d’éviter les prix trop élevés qui peuvent vous empêcher de trouver rapidement un preneur pour le bien. D’un autre côté, vous évitez également les prix trop bas, car même les acheteurs seront sans doute nombreux, vous ferez d’importantes pertes lors de la transaction. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut toujours passer par l’estimation immobilière avant de vendre un logement.

Faut-il forcément payer pour une estimation immobilière ?

En réalité, il n’est pas obligatoire de payer pour estimer le coût ou la valeur d’un bien immobilier. Tout dépend de la raison qui vous pousse à vouloir cette évaluation. Si votre intention est simplement de savoir à combien s’élève votre patrimoine, vous pouvez passer par les plateformes en lignes qui offrent un service d’estimation de bien immobilier. Vous n’aurez qu’à entrer des informations concernant le bien en question, et en quelques secondes, vous aurez un prix approximatif.

Par contre, si vous souhaitez estimer la valeur de votre logement ou d’un bien immobilier dans le but de le mettre en vente, la meilleure solution est de passer par un expert. Ce dernier facturera le service en fonction de plusieurs critères. C’est ce qui explique la grande différence que l’on observe parfois entre les honoraires des professionnels chargés de réaliser l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.

Cet article peut aussi vous intéresser : quand prévenir son locataire de l’augmentation du loyer ?

Qui peut se charger de réaliser une estimation immobilière ?

Il existe différents professionnels qui peuvent avoir pour mission de faire une estimation immobilière. Les premiers sont les agents immobiliers ou les courtiers immobiliers, par le biais de leurs agences immobilières. Ce sont des experts, ayant une connaissance accrue des tarifs pratiqués sur le marché, et dans chaque zone géographique. Ils ont aussi une parfaite maîtrise du marché actuel, c’est-à-dire du niveau de l’offre et de la demande. Ils seront donc les mieux placés pour vous aider à savoir quel sera le prix le plus juste pour vendre rapidement votre bien, tout en faisant un maximum de bénéficies.

En dehors des agents immobiliers, on retrouve aussi les notaires. En tant qu’officier d’Etat civil, ils ont accès à toutes les informations et actualités foncières. Ils pourront donc évaluer avec précision, la valeur exacte de votre bien immobilier. D’ailleurs, pour une vente dans le cadre d’une succession ou d’un divorce, l’estimation immobilière doit nécessairement être réalisée par un notaire.

Combien d’heures sont nécessaires pour expertiser un bien ?

Il est impossible de donner un délai précis pour l’expertise d’un bien immobilier, car plusieurs facteurs entrent en compte. Pour commencer, il faut se baser sur la nature du bien, qui déterminera non seulement sa superficie, mais aussi sa complexité. Ainsi, le temps nécessaire pour expertiser un terrain nu sera nettement réduit par rapport au temps qu’il faudra s’il s’agit d’une maison.

Ensuite, il faudra aussi prendre en compte la localisation du bien. L’expert chargé du dossier devra s’y rendre, parfois à plusieurs reprises, afin de recueillir toutes les informations dont il aura besoin. La durée totale de l’expertise peut donc aller de quelques heures à plusieurs jours.

Quand ai-je besoin d’une évaluation immobilière ?

L’évaluation immobilière peut être nécessaire dans plusieurs cas de figure. Vous venez peut-être de divorcer, ou alors vous avez obtenu un emploi dans une autre ville ? Il est possible aussi que le bien concerné soit un héritage. Quoi qu’il en soit, si vous devez vendre un bien immobilier, l’évaluation immobilière est tout simplement indispensable.

Quel est le coût d’une expertise immobilière par un notaire ?

En matière d’expertise immobilière, les honoraires du notaire sont généralement les plus coûteux. Néanmoins, vous aurez l’avantage d’obtenir une estimation très précise et sans risque d’erreur. Généralement, pour une maison, son tarif varie entre 250 et 300 euros. Bien entendu, vous avez la possibilité de déterminer le prix à l’avance avant de confier votre dossier à cet officier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *