Comment choisir votre machine à glaçons ?
L’été bat son plein, les températures grimpent et on est tous à la recherche d’une chose : la fraîcheur. Que ce soit pour vos cocktails lors de soirées entre amis ou pour vos boissons rafraîchissantes lors de vos pique-niques dominicaux, une machine à glaçons peut vite devenir votre alliée. Mais comment choisir sa machine à glaçons, face à la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché ?
Quelle capacité de production pour votre machine ?
Avant de vous lancer dans vos recherches, il est nécessaire de savoir combien de glaçons la machine peut produire en un laps de temps déterminé. Certains modèles, par exemple, peuvent produire une grande quantité de glaçons en seulement quelques minutes. Il vous faudra déterminer le nombre de glaçons dont vous avez besoin pour trouver quelle est la meilleure machine à glaçon pour vous.
La capacité de production dépend généralement de la taille du réservoir d’eau de l’appareil. Plus ce dernier est grand, plus votre machine à glaçons peut produire de glaçons. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle avec une capacité de production élevée, capable de produire jusqu’à 15 kg de glaçons par jour, ou pour un modèle plus modeste, avec une capacité de production d’environ 1 kg par jour. Les machines qui ont une grande capacité sont souvent celles que l’on retrouve dans les établissements professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie tels que les bars ou les restaurants.
Comment comparer les modèles et les marques ?
Les machines à glaçons sont nombreuses sur le marché. Pour faire le bon choix, il est alors essentiel de comparer les différentes marques et leurs offres en se basant sur des points précis :
- Prix,
- Capacité de production;
- Durée de cycle,
- Capacité du réservoir d’eau,
- Possibilité de faire de la glace pilée,
- Possibilité d’obtenir de l’eau fraîche,
- Taille du panier qui reçoit les glaçons,
- Puissance,
- Dimensions de la machine.
Parmi les marques les plus connues, on trouve Klarstein ou encore Koenig. Ces deux marques proposent des machines à glaçons performantes, avec une puissance élevée et une capacité de production importante. Toutefois, leur prix peut varier en fonction du modèle choisi. Les modèles de Klarstein sont généralement plus onéreux que ceux de Koenig, mais ils offrent généralement une meilleure performance.
Vous l’aurez compris, le prix du produit est un des critères les plus importants à prendre en compte car il vous permettra d’orienter votre achat en fonction du budget que vous souhaitez y allouer. Il est possible de trouver des machines à glaçons à des prix abordables, mais il est nécessaire de s’assurer en amont de la qualité de l’appareil : un produit à bas prix peut avoir une durée de vie plus courte ou ne pas produire des glaçons de qualité.
La taille des glaçons est-elle la même ?
La taille des glaçons est un élément qui va varier en fonction du choix de machine à glaçons. Certaines machines à glaçons offrent la possibilité de produire des glaçons de différentes tailles, selon vos besoins et vos préférences. Les machines à glaçons professionnelles, elles, peuvent produire des glaçons de taille importante, idéale pour les bars et les restaurants. Pour une utilisation domestique, on retrouve généralement deux options pour la taille des glaçons.