Filtration de piscine et baignade : est-ce compatible ?
La filtration de la piscine est une opération qui permet de nettoyer l’eau du bassin afin de la garder en bon état pour pouvoir continuer de s’y baigner. On peut donc se poser la question suivante : peut-on se baigner au moment de la filtration de la piscine ? Découvrez ici ce qu’il en est et les précautions à prendre pour se baigner sans prendre de risques.
Est-il possible de se baigner durant la filtration de l’eau ?
Comme nous l’évoquions, la filtration est le moyen par lequel l’eau de la piscine est nettoyée et sa qualité homogénéisée. Elle consiste à aspirer l’eau par une vanne, la faire passer par un filtre puis la ramener dans le bassin. En effet, pendant cette opération, l’eau est mise en mouvement afin d’être transportée vers le filtre de la piscine qui va la débarrasser des insectes, des grains des sable, des feuilles mortes et autres débris qu’elle peut contenir.
Pendant la filtration de l’eau de la piscine, il est donc possible de se baigner pendant ce temps, car l’eau sera propre et donc bonne à la baignade. De plus, la filtration va nettoyer l’eau des saletés que les baigneurs pourraient apportées que ce soit par leurs pieds ou en transpirant. Aussi, les mouvements réalisés grâce à la baignade faciliteront le déplacement de l’eau vers le filtre. Pour ces cas-là, il n’y a aucun risque à se baigner dans la piscine pendant la filtration. Toutefois, il existe des situations où même pendant la filtration, il est déconseillé de se baigner.
Filtration de piscine et baignade : nos conseils
La filtration est un traitement apporté à l’eau de la piscine pour la rendre propre et saine. Elle peut se dérouler seule ou accompagnée d’autres traitements. Ainsi, en cas de filtration uniquement, la baignade est tout à fait possible. Cependant, pour ne pas endommager ou vite épuiser le filtre de la piscine, il faut veiller à ne pas plonger dans le bassin avec des impuretés ou des saletés. Aussi, il faut se débarrasser de tout objet qui pourrait tomber dans le bassin et boucher le filtre.
Par ailleurs, quand des traitements d’entretien notamment aux produits chimiques sont faits à l’eau de la piscine, il est fortement proscrit de se baigner. Il n’est donc pas possible de se mettre à l’eau après un chlore choc, un traitement au brome ou encore un équilibrage de pH. Pour des raisons de sécurité notamment sanitaire, il faut attendre entre 4 et 12 heures après un traitement chimique pour se baigner dans l’eau de la piscine.
Quelles sont les précautions à prendre pour se baigner ?
La baignade est un moment de détente qui permet de passer au frais les journées chaudes de l’été. Cependant, elle implique certaines dispositions pour éviter des accidents tels que la noyade ou les blessures. Ainsi, avant de se baigner, il faut vérifier la profondeur du bassin pour s’assurer qu’elle est sans risque pour le nageur. Un traitement en cours ou une présence du robot de nettoyage sont également des éléments à vérifier afin de se baigner en toute sécurité. Si donc le nettoyage du bassin est en cours ou qu’un traitement chimique est en cours, il faut reporter la séance de baignade.
Par ailleurs, avant de plonger dans une piscine, il faut penser à bien s’hydrater afin de compenser la transpiration pendant la nage. Un bon verre jus de fruit ou de l’eau légèrement salée sont de bonnes solutions d’hydratation avant de se baigner. Par contre, il faut éviter les boissons alcoolisées ou la caféine qui déshydratent très rapidement. De plus, il faut toujours chauffer les muscles du corps avant de se mettre à l’eau. Ainsi, vous éviterez les crampes ou les chocs thermiques à cause de la température très basse de l’eau. Pour cela, il faut vous mouiller tout doucement les différentes parties du corps avant de plonger dans le bassin.