Quels sont les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?
Sans qu’on s’en rende compte, l’eau dure contenant du calcaire et du magnésium est aujourd’hui à la base de plusieurs maux. Pour régler les nombreux problèmes qu’elle occasionne mais aussi obtenir une eau « sans goût », certaines familles ont opté pour l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Ce dernier devient de plus en plus tendance mais il n’est pas pour autant sans inconvénient non plus. Nous vous dévoilons ici les avantages et inconvénients de cette installation : à vous ensuite de vous faire une idée !
Quels sont les avantages d’une eau adoucie ?
Dans les ménages, l’emploi d’une eau adoucie procure plusieurs avantages.
La longévité des appareils ménagers
Généralement, le calcaire et le magnésium contenus dans les eaux provoquent un blanchissement de la cafetière ou de la bouilloire qui met du temps à se chauffer. Pour l’éviter, certaines personnes se voient dans l’obligation de chauffer leur eau à moins de 60 ° Celsius. Aussi, quand l’eau n’est pas de bonne qualité, alors le linge et les vêtements peuvent devenir rêches à leur sortie de la machine à laver. De plus, le calcaire peut entraîner un dysfonctionnement des appareils comme le lave-vaisselle ou le ballon d’eau chaude, entrainant alors une usure inhabituelle.
Grâce à l’eau adoucie, les appareils ménagers ne seront pas entartés et donc moins endommagés au fil du temps : on va prolonger la longévité des appareils . Ce faisant, on augmente également le rendement du système de chauffage. Les linges seront souples à leur sortie des machines à laver et le fait d’utiliser un adoucisseur permettra aussi de redonner de l’éclat à la vaisselle.
La préservation du système de transport des eaux
Les résidus de calcaire laissés dans la tuyauterie d’eau se solidifient et forment souvent une tarte quand l’eau est chauffée. L’entassement de ces derniers entraîne avec le temps une obstruction des canalisations. C’est ce qui se passe avec les eaux du robinet qui peinent parfois à sortir des tuyaux.
Ce problème est aussi possible avec les conduits d’eau dans les douches. L’utilisation d’une eau adoucie permet de prévenir ces nombreux dysfonctionnements et d’empêcher l’entartrage des tuyaux.
Bien-être de la peau et des cheveux
L’eau contenant du calcaire est habituellement dangereuse pour l’épiderme. Elle provoque des démangeaisons de la peau entraînant parfois des rougeurs, des gerçures et des eczémas. Elle emmène aussi le cuir chevelu à devenir sèche tout en créant des irritations.
L’eau adoucie affermit les cheveux et prévient le dépôt des bactéries sur la peau. Cette solution s’avère, d’ailleurs, plus pratique que l’achat des produits cosmétiques dans le commerce, car elle est :
- économique ;
- durable ;
- naturelle.
En effet, les produits cosmétiques demandent plus d’investissement financier et le résultat s’obtient généralement à long terme. L’eau adoucie permet, à cet effet, de réaliser des économies considérables.
Quels sont les inconvénients d’une eau adoucie ?
Nonobstant les nombreux avantages qu’on lui attribue, l’eau adoucie a quelques inconvénients. C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours avoir des robinets d’eau non encore filtrée chez soi.
Un déséquilibre des composants chimiques
Bien que l’eau adoucie ne contienne pas des polluants, elle a une concentration assez faible en minéraux essentiels. Ainsi, elle a un déséquilibre des éléments nutritifs présents dans les eaux. Ayant un goût agréable, elle amène son utilisateur à exagérer parfois dans sa consommation.
Enfin, il est possible de noter, à long terme, des effets néfastes sur la santé. Ceci est aussi possible avec les individus sensibles au sel. Il faut noter que pour ces mêmes raisons, l’eau adoucie ne peut pas être utilisée pour arroser les plantes dans les jardins.
Une eau déconseillée à certaines catégories de personnes
L’eau adoucie ne contient pas de calcium et de magnésium. Par contre, elle a une teneur en sel très élevée. Le sodium qu’elle contient peut avoir quelques effets néfastes sur la santé. Il peut entraîner :
- un vieillissement de la peau ;
- une hypertension artérielle ;
- une insuffisance rénale ;
- une insuffisance cardiaque.
C’est pour ces raisons que l’eau adoucie est déconseillée au nourrisson, aux femmes en état de grossesse, aux hypertendus et aux personnes âgées.
Risques liés à l’absence de calcaire dans l’eau
L’absence de calcaire dans l’eau adoucie a aussi quelques inconvénients. Les tartes carbonatées qui se forment dans les canalisations assurent leur protection contre les risques de corrosion. Avec le temps, après les corrosions qui sont dues à l’absence de calcaire, les métaux deviennent solubles.
Ces phénomènes sont aussi liés au pH de l’eau. L’homme devient vulnérable aux maladies cardiovasculaires avec une eau douce ne contenant pas de calcaire et de magnésium. Cette dernière raison amène certaines personnes à remettre en cause la qualité de l’eau adoucie.
Quel est le rôle d’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil simple utilisé pour purifier l’eau dure en filtrant le calcaire et certains éléments. Pour le faire, il utilise une résine chargée de sodium qui joue le rôle de l’échangeuse des ions. Ce dernier remplace les ions de calcaire et de magnésium par des sodiums.
Lorsqu’il n’y a plus d’ion sodium dans la résine, on dit qu’elle est saturée et il faut la régénérer. Cette régénération se fait avec une solution de chlorure de sodium saturée. Les ions sodiums vont se stabiliser sur la résine.
Les autres ions (chlorure) vont emmener aux égouts les ions calcaire et magnésium qui étaient sur la résine. Ces nombreuses fonctions font que l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien annuel conséquent.