Climatisateurs
Habitat & Maison

3 conseils pour acheter une climatisation la plus économique possible

Lorsqu’on décide d’investir dans une climatisation performante et la moins énergivore possible, plusieurs critères sont à ne pas négliger : la puissance du climatiseur, le modèle, l’usage, les options… Nous revenons ici en détails sur les 3 conseils les plus importants à prendre en compte pour acheter une climatisation la plus économique possible.

Opter pour un climatiseur monobloc mobile

Il existe plusieurs types de climatiseurs : monobloc fixe ou mobile, monosplit, multisplit, pompe à chaleur… Pour choisir une clim économique, il faut étudier chaque modèle, leur utilisation selon ses besoins en terme de climatisation.

Parmi ces modèles, un ce dégage du groupe : le monobloc mobile. En effet, le climatiseur dit monobloc permet de disposer d’une climatisation pendant les mois d’été mais pas que ! Le fait que le climatiseur soit mobile permet de climatiser de manière occasionnelle une ou plusieurs pièces.

Constitués d’une seul bloc, ces modèles sont simples d’utilisation et permettent, selon leur puissance, d’évacuer la chaleur d’une pièce. Pour ce faire : le tuyau du climatiseur sur roulettes est posé sur la fenêtre de sorte à permettre l’évacuation de l’air chaud.

Tuyaux climatisation

Les principaux avantages de ce modèle sont qu’il est facilement déplaçable, abordable et facile d’utilisation. S’il est économique, en revanche le petit appareil est assez bruyant et il faudra trouver une configuration à votre logement pour que son utilisation soit aisée.

Si vous cherchez des solutions pour isoler votre logement, nous vous conseillons la lecture de cet article : comment réduire ses frais d’énergie ?

Choisir un système de climatisation intégré à moindre coût

Si le côté climatiseur portatif ne correspond pas à votre mode de vie et que vous avez un besoin précis en terme de climatisation, vous pourrez également opter pour un modèle fixe  qui s’intègre à votre logement.

Si vous optez pour cette solution, plusieurs critères sont à prendre en compte pour que l’achat reste le plus économique possible :

  • Evaluer la puissance dont vous avez besoin
  • Apprécier les performances de l’appareil et les comparer à vos besoins
  • Se pencher sur la question des options utiles ou non pour votre utilisation du climatiseur

Les climatiseurs splits  offrent de belles puissances allant jusque 30 000 BTU. On estime que pour couvrir les besoins d’un logement entre 50m² et 70m², un climatiseur d’une puissance de 24 000 BTU (British Thermal Unit : l’unité de mesure de la puissance énergétique) est suffisant.

Installer un modèle économique à long terme

Climatisation réversible

Le 3ème conseil que nous pouvons vous donner pour acheter le climatiseur le plus économique possible est de miser sur le long terme ! En effet, en optant pour un système de climatisation réversible vos coûts d’installation seront plus élevés mais, à l’usage, vous serez gagnant sur les factures d’énergie !

En effet, ce type de système permet à la fois de chauffer ou refroidir une pièce. Ce type de modèle permet aussi d’être très précis quant à la température souhaitée : vous gagnez également en confort thermique.

Chaque modèle de climatiseur peut être réversible. Pour gérer votre budget et être le plus économique possible, nous vous conseillons d’installer une climatisation monobloc moins chère qu’une climatisation réversible monosplit.

Enfin, si vous êtes adepte des énergies solaires, la dernière option qui s’offre à vous est d’investir dans une climatisation solaire, coûteuse à l’achat mais écologique sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *