14 erreurs à éviter pour réussir la décoration des toilettes
On s’y rend plusieurs fois par jour. A ce titre, il est important d’aménager ses toilettes avec goût pour s’y sentir bien. Et cela passe par la décoration. Pour transformer vos WC en véritable havre de paix, suivez nos conseils. Voici toutes les erreurs à éviter si vous souhaitez réussir l’aménagement de vos petits coins !
Surcharger la pièce et en faire un débarras
Même si la superficie est importante et que vous manquez d’espace de rangement, ne surchargez pas la pièce. Celle-ci ne doit pas servir de débarras pour y entreposer de vieux magazines ou des produits d’entretien.
Dans vos toilettes, limitez-vous au strict nécessaire : toilettes classiques ou suspendus, poubelle, brosse WC, et éventuellement un meuble de rangement et un lave-main. Le reste doit seulement être de la déco.
Choisir un papier peint classique plutôt qu’un panoramique
Avec un papier peint classique, vos toilettes paraîtront fades. Pour dynamiser la pièce, mieux vaut miser sur un papier peint panoramique. Cette tapisserie dans l’air du temps est tout indiquée pour ajouter une note originale à des WC.
Dans le commerce, vous aurez l’embarras du choix pour réussir la décoration des toilettes : papier peint floraux, animaux, paysage exotique, etc.
Ne pas faire dans l’originalité en matière de tapisserie
Si vous voulez décorer vos toilettes, sortez des sentiers battus en adoptant un revêtement mural original. Le papier peint trompe l’œil peut être du plus bel effet dans les toilettes. Le choix ne manque pas pour surprendre votre entourage : fausse bibliothèque, mur froissé…
Utiliser des couleurs neutres
Le blanc reste une valeur sûre pour décorer des toilettes. Mais si vous voulez égayer les lieux, il est judicieux d’opter pour une couleur franche. Un vert kaki ou un bleu canard peut tout à fait réveiller les WC.
Et pour créer une atmosphère cosy, rien de tel que des tons naturels comme le marron, le beige ou le terracotta. Pensez-y pour décorer les petits coins !
Négliger le sol
Un sol à motif s’avère idéal pour dynamiser une pièce comme les toilettes. Choisissez un carrelage imprimé ou graphique pour vitaminer la pièce. Ce type de revêtement, très facile à nettoyer, est tout indiqué dans ce genre de lieu.
Si vous n’êtes pas fan du carrelage, tournez-vous vers le lino ou le PVC. En revanche, mieux vaut éviter le parquet…
Miser sur du plastique plutôt que des matériaux naturels
Pour que vos toilettes soient conviviales, rien de tel que des matériaux naturels comme le bois ou le bambou.
Transformez vos WC en temple du bien-être en choisissant une lunette de toilettes en bois, par exemple. Si la pièce comporte un meuble de rangement, une petite poubelle ou un panier pour entreposer des magazines, optez également pour une matière naturelle. Oubliez le plastique, peu chaleureux !
Ne pas oser les carreaux de ciment
Pour réussir la décoration de vos toilettes, il faut oser ! Au sol ou au mur, des carreaux de ciment peuvent être du plus bel effet. Ce revêtement égaie une pièce tout en lui conférant du cachet. En fonction du style de votre intérieur (scandinave, rétro, contemporain…), optez pour un modèle graphique, coloré ou pastel.
Et si vous avez des toilettes suspendues, ajustez les carreaux de ciment derrière l’installation afin de personnaliser le mur.
Si vous êtes dans la rénovation de vos pièces d’eau, cet article devrait également vous intéresser : comment choisir un carrelage pour rénover une salle de bain ?
Oublier de décorer les murs
Sur les murs de la pièce, vous pouvez accrocher quelques décorations – des affiches, par exemple – ou coller des autocollants muraux, appelés aussi stickers. Il s’agit d’une manière tendance de personnaliser un lieu à moindre coût.
Les modèles les plus tendances ? Les cartes géographiques et les phrases philosophiques. Dans les magasins de déco et les boutiques en ligne, vous trouverez un vaste choix de stickers.
Utiliser des rangements basiques
Un meuble est très utile pour ranger vos rouleaux de papier toilette, vos protections hygiéniques ainsi que vos produits intimes. Mais attention quant au choix. Au lieu de sélectionner un petit mobilier passe-partout, misez sur un modèle esthétique.
Aujourd’hui, il existe des petits meubles de rangement en fibres naturelles (rotin, osier…). Il peut s’agir d’une bonne idée pour rehausser des toilettes peintes en blanc ou en gris.
Laisser l’ampoule nu
A l’instar des autres pièces de la maison, les toilettes méritent d’être décorés du sol au plafond. L’éclairage joue un rôle important, vous ne devez donc pas négliger le choix du luminaire.
Au lieu de laisser l’ampoule nu, investissez dans un éclairage moderne ou chaleureux. Dans des toilettes à l’ambiance bohème, optez pour une suspension en fibres naturelles. Et pour créer un savant jeu de lumière, un modèle ajouré représente une bonne option.
Ne pas oser le doré
Pour réussir la décoration de vos toilettes, laissez vos préjugés à la porte. Des touches de doré peuvent très bien trouver leur place dans les WC. C’est une manière de sublimer le lieu et de lui ajouter un côté précieux.
Vous pouvez miser sur un papier peint doré ou vous contentez d’accessoires couleur or. Un beau miroir aux contours dorés peut illuminer vos toilettes. L’objet a également l’avantage d’agrandir visuellement l’espace.
Penser qu’une plante n’a pas sa place dans les toilettes
Faux ! A condition de bien choisir sa variété, une plante peut tout à fait s’inviter dans les WC. Posez-la sur une étagère près des cabinets.
Cette idée permet de colorer et rafraîchir une décoration un peu basique. Si vous avez envie d’un résultat graphique, misez sur le pilea. Et pour une pièce aux accents tropicaux, jetez plutôt votre dévolu sur le monstera.
Laisser sa créativité de côté
Les rangements créatifs ont toute leur place dans les WC. Et si au lieu d’investir dans un meuble dépersonnalisé, vous fabriquiez vous-même votre propre installation ? Sur Internet, vous trouverez facilement des tutoriels pour vous adonner au diy.
Au mur, il est possible de fixer un arbre qui ferait office de rangement et enrouleur de papiers toilettes.
Négliger l’entretien de la pièce
Enfin, dernier conseil et non des moindres : ne négligez pas l’entretien de vos toilettes. Vérifiez l’état de la cuvette, des tuyaux et autres installations. Et au besoin, remplacez !