cuisine ne béton gris
Habitat & Maison

Plan de travail clair ou foncé : quelle couleur choisir ?

Cet été vous avez prévu de faire des travaux dans votre cuisine. Un aménagement adapté la rendra plus fonctionnelle. Mais devant la variété de plans de travail proposés dans le commerce survient une question : quelle couleur choisir ?

Plan de travail : emplacement et utilité

Un plan de travail cuisine est avant tout un espace de préparation des repas. Il sert d’endroit où découper des aliments avant de les faire cuire. Il peut également faire office de table à manger ou du moins de coin repas. Faisant office de support pour les plaques chauffantes et l’évier notamment, il peut être posé contre un mur ou sur un meuble isolé tel qu’un îlot central. Pièce indispensable de toute cuisine aménagée, il est possible d’en trouver en ligne, dans les magasins de bricolage, d’aménagement intérieur ou chez les cuisinistes tels que ixina. Élue pour la cinquième fois meilleure chaîne de magasins et en 2023 meilleure franchise de l’année dans la catégorie « cuisinistes », la marque belge compte plus de 180 magasins en France où découvrir notamment un large choix de plans de travail en matériaux et couleurs variés.

Aménagement de la cuisine : couleurs de l’espace de travail et outil de conception 3D

Un plan de travail occupe une surface importante dans une cuisine. Situé sous l’éclairage, il renvoie également la lumière et participe à l’atmosphère générale de la pièce. Aussi la question de sa couleur est importante. Tout le monde a déjà entendu parler des effets qu’elle aurait sur notre humeur. Une teinte chaude et foncée nous rendrait plus actif par exemple tandis qu’une tonalité froide et claire nous inciterait à plus de calme. En d’autres termes, la couleur d’une cuisine pourrait tout aussi bien diffuser une ambiance dynamique où préparer des repas joyeux entre amis qu’apaisante pour y prendre des petits déjeuners tranquillement en famille. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un plan de travail s’inscrit dans un ensemble.

Encastré d’une plaque de cuisson, d’un évier, il est parfois associé à une crédence qui elle-même peut être unie ou à motifs. Il est donc important de choisir sa teinte en fonction de l’aménagement intérieur de votre cuisine, de ses placards. Si vous n’arrivez pas à trancher entre un plan de travail clair ou foncé, vous pouvez vous tourner vers ceux qui sont mouchetés ou marbrés. Leurs dessins permettent d’allier différentes nuances. Autre solution, le plan de travail en inox qui ne manquera pas de donner un look très professionnel à votre cuisine. L’idéal est de prendre quelques conseils auprès d’experts dans un magasin comme ixina ou toute autre enseigne spécialisée dans la vente de cuisine. Ils proposent généralement des outils de conception 3D permettant de visualiser le plan de travail dans ses couleurs et ses dimensions au sein de votre pièce.

Une astuce pour finir : avant de vous lancer dans un achat, pour bien choisir votre plan de travail, n’hésitez pas à parcourir les éléments présentés en magasin, vous pourrez apprécier leurs couleurs, la façon dont ils renvoient la lumière et la qualité de leur matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *