Rendre votre maison plus accessible : nos solutions
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se développe à vitesse grand V dans les villes. Et il arrive parfois que l’on ait besoin d’accueillir certaines de ces personnes, amis ou famille, de vendre une maison ou dans le pire des cas, qu’un accident de la vie ou une maladie contraigne malheureusement à se déplacer différemment. Mais c’est une réalité, et il existe aujourd’hui des solutions pour rendre votre demeure accessible à tous, et pas seulement pour les personnes à mobilité réduite. Le temps faisant son œuvre, il arrive un moment où se mouvoir dans la maison où l’on vieillit n’est plus si aisé. Voici nos solutions pour rendre votre maison plus accessible.
Installer un monte-escalier
Si votre maison n’est pas de plain-pied, vous arriverez tôt ou tard à devoir résoudre le problème des escaliers à monter et à descendre. Afin d’éviter le moment où votre escalier prendra des allures de sommet sur la chaîne de l’Himalaya, nous vous conseillons d’anticiper. Il existe de nombreuses solutions mais les monte-escaliers sont les plus pratiques.
Si votre budget est limité, sachez qu’un monte-escalier d’occasion peut très bien faire l’affaire. Avec les modèles récents des dix dernières années, vous ne serez plus obligé d’apporter de grandes modifications intérieures. Ils se fondent très bien dans le décor désormais.
Faciliter l’accès à la salle de bain
Voilà une pièce essentielle et source de nombreux accidents domestiques, tout au long de l’année. Du revêtement du sol aux barres d’appui de baignoire ou de cabine de douche, repenser votre salle de bain est désormais un véritable jeu d’enfant. Laissez la technologie s’inviter dans cette pièce où l’eau peut vite devenir un ennemi dangereux.
Adapter les toilettes
Là encore, nous parlons d’une pièce où vous êtes amenés à vous rendre plusieurs fois par jour. Les toilettes peuvent aussi représenter un danger pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Pensez à installer une main courante pour aider la personne présente à s’asseoir et se relever. Certains WC modernes offrent aujourd’hui un grand confort, pour un prix qui n’est pas toujours élevé.
Adopter des poignées de portes adaptées
Avec l’âge, certaines poignées deviennent difficiles à utiliser et compliquées à saisir. Les barres pour faciliter la poussée ou la traction, les poignées à levier ou à pression peuvent rendre chaque mouvement facile.
Encore trop dur pour vous et votre budget vous le permet ? Pensez aux portes automatiques !
Réorganiser le mobilier
Les meubles peuvent vite former un labyrinthe et des remparts pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Aussi, il devient plus compliqué d’attraper certains objets lorsqu’ils sont en hauteur. Repensez votre agencement et prévoyez des étagères à hauteur afin de rendre la mobilité plus facile et tous les objets plus accessibles. Toutes ces astuces apporteront une meilleure qualité de vie aux personnes à mobilité réduite de votre maison.