installation panneaux solaires
Habitat & Maison

Comment être plus respectueux de l’environnement lorsqu’on loue à Paris ?

S’inscrire dans une démarche écologique est un défi primordial en 2023. Même en habitant dans une aussi grande ville que Paris, il est possible d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement. En veillant à sa consommation énergétique, en privilégiant des transports écologiques ou en choisissant une alimentation locale, vous limitez votre impact sur la planète. Découvrez les moyens d’opter pour un style de vie écolo à Paris.

Surveiller sa consommation énergétique

Que vous soyez en location ou que vous ayez votre propre appartement, l’électricité, le chauffage et l’eau sont des postes de dépenses relativement importants. Pour réduire les coûts, plusieurs solutions sont possibles.

  • Débranchez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Pour les plus tête en l’air, vous pouvez opter pour des multiprises qu’il suffira d’éteindre.
  • Réglez votre chauffage à 19 degrés, vous permettra aussi de réduire drastiquement votre facture.
  • Enfin, évitez de prendre des bains et privilégiez des douches rapides de 5 minutes.

Lors de votre recherche de location en ligne, vous pourrez trouver un logement qui correspond à vos attentes en termes d’écologie en sélectionnant des critères environnementaux tels que la présence d’un balcon pour pouvoir faire sécher votre linge à l’air libre.

Opter pour des transports écolo

Avec ses 14 lignes de métro, ses tramways, ses bus, ses 6 gares, Paris est très bien desservie en transport en commun. Les habitants de Paris mettent normalement moins de temps à se rendre au travail en transport en commun qu’en voiture. Les habitants de banlieues, quant à eux, ne sont pas en reste puisque celles-ci sont desservies par les transiliens. Néanmoins, il peut être parfois difficile de se rendre à son travail en transport. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les plateformes de covoiturage comme BlaBlaCar Daily.

En tant que passager, vous pourrez trouver des trajets aux heures qui vous conviennent. Les conducteurs, quant à eux, réaliseront des économies sur l’essence en prenant des passagers et ainsi en partageant les frais. Pour les adeptes du vélo, la capitale propose plusieurs solutions. D’abord un aménagement de pistes cyclables sur les principaux tronçons de Paris afin de rouler en toute sécurité. Ensuite, si vous ne possédez pas de vélo, vous pouvez en louer un via les bornes vélib’ ou bien via les applications Dott ou Lime.

Manger bio et local

À défaut d’aller faire vos courses dans les supermarchés, privilégiez les marchés ou les coopératives locales. Ainsi, vous favoriserez un circuit court et soutiendrez la production locale. Si vous n’avez pas le temps ou pas de marché près de chez vous, vous pouvez jeter un coup d’œil aux coopératives comme la Ruche qui dit oui, qui vous permettra de créer votre panier à base de produits locaux de saison.

Limiter les emballages

Cela ne vous a pas échappé, les emballages en carton remplacent peu à peu les plastiques. Cependant, il est possible de réduire, voire se passer d’emballages. Pour cela, rendez-vous dans des magasins qui proposent des produits en vrac. Vous pouvez également prendre des sacs, des récipients ou bacs en plastique lorsque vous faites vos courses. Au bureau, au lieu de vous acheter une pasta box ou un plat préparé pour la pause déj’, cuisinez-vous une lunch box. Ainsi, vous éviterez de générer des déchets et réaliserez quelques économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *