Des palettes superposées.
Jardin & Piscine

Comment fabriquer une jardinière avec des palettes ?

Il y a quelques années, les jardinières en bois étaient l’apanage des grandes surfaces de bricolage et des jardineries. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus des jardinières en bois faites maison. Les palettes en bois sont notamment très populaires auprès des bricoleurs et des jardiniers amateurs. Elles offrent un excellent rapport qualité-prix et sont faciles à travailler.

De plus, les jardinières en bois ont un charme tout particulier et peuvent vraiment donner du caractère à un jardin ou à une terrasse. Mais comment fabriquer une jardinière avec des palettes ? Découvrez toutes les étapes.

Qu’est-ce qu’une jardinière ?

Une jardinière est un récipient en pots ou en terre cuite qui est utilisé pour cultiver des plantes. Elles sont généralement placées à l’extérieur, dans des endroits ensoleillés (sur les balconies, les terrasses ou les jardins), mais elles peuvent aussi être placées à l’ombre. Les jardinières peuvent être utilisées pour cultiver des plantes ornementales, des herbes aromatiques, des légumes ou même des fruits.

Les plantes qui poussent dans des jardinières ont besoin d’être arrosées plus fréquemment que les plantes qui poussent dans le sol, car elles ont tendance à se dessécher plus rapidement. Il est alors important de vérifier régulièrement les niveaux d’eau et de les arroser en conséquence.

Les jardinières peuvent être achetées dans les jardineries ou les magasins de bricolage, ou elles peuvent être faites maison. Il faut choisir un récipient approprié pour la plante que vous souhaitez cultiver, car certaines plantes ont besoin d’un plus grand espace pour se développer que d’autres. Les jardinières peuvent être décorées de différentes manières, en fonction de vos goûts et de l’apparence que vous souhaitez donner à votre espace extérieur.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment aménager un espace dans le jardin pour vos enfants ?

Qu’est-ce qu’une palette ?

Une palette est un outil de manutention utilisé pour déplacer des marchandises sur de courtes distances. Il existe différents types de palettes, notamment les palettes en bois, les palettes en plastique et les palettes en métal. Cependant, les palettes en bois sont les plus courantes et sont généralement fabriquées à partir de pin ou de sapin.

Les palettes en plastique sont plus légères que les palettes en bois et peuvent être fabriquées à partir de différents types de matériaux, notamment le polypropylène, le polystyrène et le polyéthylène. Les palettes en métal pour leur part sont les plus lourdes et les plus résistantes, et sont généralement fabriquées à partir d’acier ou de aluminium.

Pourquoi fabriquer une jardinière avec une palette ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens fabriquent des jardinières avec des palettes. Tout d’abord, les palettes sont faciles à trouver et à obtenir. Elles sont souvent gratuites ou peu coûteuses, ce qui en fait un matériau de choix pour les projets de bricolage. De plus, les palettes sont solides et durables, ce qui les rend parfaites pour une utilisation en extérieur. Enfin, les palettes peuvent être facilement transformées en jardinières attrayantes et uniques.

Comment fabriquer une jardinière avec une palette ?

Pour fabriquer une jardinière en palette, vous aurez besoin d’une palette en bois, d’un marteau, d’une scie, de clous, d’un tournevis, d’une perceuse, d’un ruban à mesurer, d’un crayon, d’un niveau, de tissu de jardin, de terre, de plantes et d’un peu d’huile de coude !

Vous devez récupérer quelques palettes en bon état. Si vous ne pouvez pas en trouver, vous pouvez les acheter dans un magasin de bricolage. Une fois que vous avez vos palettes, vous pouvez les assembler pour créer votre jardinière.

Commencez par dessiner le contour de votre jardinière sur la palette en bois avec un crayon. Ensuite, utilisez une scie pour couper le bois suivant les lignes que vous avez tracées. Vous aurez besoin de deux morceaux de bois de la même longueur pour fabriquer le fond de votre jardinière. Ensuite, prenez les planches restantes et coupez-les en trois morceaux de même longueur. Ces morceaux serviront de côtés pour votre jardinière.

Une fois que vous avez coupé toutes les pièces dont vous avez besoin, utilisez un marteau et des clous pour les assembler. Commencez par fixer les côtés de la jardinière, puis ajoutez le fond. Une fois que votre jardinière est assemblée, percez des trous dans le fond pour permettre à l’eau de s’écouler. Ensuite, couvrez le fond de tissu de jardin pour empêcher la terre de s’écouler. Ajoutez ensuite la terre et les plantes, puis arrosez-les. Voilà, votre jardinière en palette est finie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *