robinet de salle de bain
Habitat & Maison

Comment choisir son robinet de salle de bain ?

On ne choisit pas un robinet de salle de bain comme on choisirait un mitigeur dans une cuisine. Ce choix va être particulièrement important pour créer une ambiance dans votre salle de bain et créer un ensemble avec le meuble du lavabo pour qu’il soit adapté à votre quotidien. Découvrez quels sont les critères à ne pas négliger.

Un robinet qui répond à votre salle d’eau

Le robinet doit s’adapter à vos besoins mais aussi à votre pièce d’eau. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord déterminer à quel type de sanitaire votre robinet doit s’adapter :

  • La douche
  • La baignoire,
  • Le lavabo,
  • Le lave-mains,
  • Le bidet…

Ainsi, vous saurez déjà si le robinet doit être à bec bas, à bec haut ou encore à bac moyen. S’équiper d’un robinet de salle de bain demande un peu d’organisation en amont pour ne pas se tromper de modèle. Choisir un modèle adapté à l’installation vous aidera dans un premier temps à effectuer le bon choix pour l’aspect pratico-pratique.

Si vous devez choisir un robinet pour un meuble vasque, pensez à bien vérifier que ce dernier possède un orifice permettant à l’eau d’être évacué en cas de débordement. Le système de fixation du robinet doit aussi répondre à vos besoins et votre installation. Enfin, vous pouvez aller encore plus loin en vous reposant sur des critères comme la marque NF. De nombreuses d’options permettent aussi d’affiner son choix : robinet thermostatique, mitigeur à commande infrarouge…

A lire aussi : comment refaire une salle de bain sans se ruiner ?

Mélangeur ou mitigeur : le duel !

robinet mural de salle de bain

Les points de différence

Le mélangeur est un robinet qui dispose de deux poignées qui permettent de régler l’eau chaude et l’eau froide pour obtenir la température souhaitée. On distingue les mélangeurs qui ont une tête à clapet des mélangeurs à tête céramique. Le second étant souvent préféré car plus maniable et pratique au quotidien que son voisin. A l’inverse, le mitigeur est un système qui s’articule autour d’une seule manette que l’on manie pour régler le débit et le degré de l’eau. C’est le modèle de robinet le plus répandu car le plus facile et économique. C’est bien le système de commande qui distingue le mélangeur du mitigeur : à vous de voir si vous êtes de l’ancienne école ou non.

Un question d’esthétique

Mélangeur ou mitigeur, c’est finalement un question de goût qui s’offre à vous ! Il existe des modèles de robinets qui se distinguent par leur look comme les mitigeurs à cascade ou ceux disposant de lumière LED. La tendance actuelle est au robinet en couleur or ou cuivre qui dispose d’un bec haut et long qui s’accorde parfaitement aux éviers profonds qui sont actuellement sur le marché.

Si vous souhaitez choisir un robinet moderne, nous vous conseillons d’opter pour un modèle vintage en laiton ou un robinet de couleur noire qui vient apporter une touche de classe à la pièce d’eau. Si vous avez la possibilité de repenser la pièce et de créer une installation unique, les robinets fixés au mur constituent la tendance cette année. Un mélangeur viendra apporter un côté vintage à la pièce tandis qu’un mitigeur fera plus écho à la modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *